Cela faisait quelques temps qu’on entendait parler de la possibilité de voir un jour des drones passer au dessus de nos têtes en pleine livraison de colis. Et bien c’est presque une réalité aujourd’hui en Angleterre ou Amazon teste actuellement ses drones. Nous vous en parlions il n’y a pas très longtemps, et bien cela progresse avec le projet Prime Air déjà bien avancé du côté de chez Amazon et en cours d’essais. A noter que Google n’est pas en reste dans ce domaine et a vite rejoint le géant du ecommerce, Amazon, sur ce marché, ainsi que DHL.
Alors que du côté de la légalité, tout n’est pas encore possible, les drones ne sont pas encore les bienvenus dans nos ciels, du côté du projet, chez Amazon, cela suit son cours et les premiers essais sont réalisés en ce moment même. Le projet Prime Air commence à voir le jour !
A Cambridge, dans le Sud-Est de l’Angleterre, les premiers essais grandeur nature ont donc commencé avec des drones pouvant transporter de petit colis allant jusqu’à un poids maximal de 2,3kg, sur une quinzaine de kilomètres, à une vitesse de 2km/h. Les colis pourront être livrés en moins de 30 minutes, un gain de temps énorme par rapport à la route.
Bien que les premiers essais sont en cours, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir au géant américain, afin de pouvoir lancer officiellement les premiers drone-livreurs sur le marché. Un lancement est programmé pour 2017 quand les lois seront devenus plus clémentes envers les vols de drones, particulièrement aux Etats-Unis.
A l’heure actuelle, en plus des essais, Amazon est en pleine campagne de recrutement pour les postes de pilote de drones et de chefs de vol. Car à un colis par drone, il va falloir de très nombreux drones, pilotes de drones et chef de vol pour pouvoir diriger l’escadrille sans voir arriver les problèmes.