Le boys-band britannique One Direction a dominé la cérémonie des American Music Awards, dimanche 23 novembre 2014 au Théâtre Nokia de Los Angeles, tandis que la star country-pop Taylor Swift a défendu les achats d’albums traditionnels, une attaque indirecte contre les services de streaming comme Spotify. Les American Music Awards (AMA) récompensent le succès commercial et sont décernés en fonction du vote de fans contrairement aux Grammy Awards, octroyés par des professionnels. Le quintette de One Direction a remporté les prix de l’artiste de l’année, du meilleur album et du meilleur groupe pop-rock avec son dernier album, Midnight Memories.
Taylor Swift a pour sa part reçu un prix «d’excellence» des mains de la légendaire Diana Ross, lançant une nouvelle salve de critiques indirectes contre le service de «streaming» (écoute en flux sur internet) Spotify. Tout en remerciant ses fans, l’interprète du tube Shake it off a affirmé qu’en « en investissant dans la musique et les albums, vous dites (…) que la musique a de la valeur et que les albums doivent être consommés et appréciés comme des objets artistiques ». Le dernier album de Taylor Swift, 1989, a enregistré les meilleures ventes d’un album américain depuis douze ans lors de sa première semaine dans les bacs, et s’est écoulé à deux millions d’exemplaires aux États-Unis en trois semaines.
Après sa sortie, la chanteuse de 24 ans a retiré tout son catalogue de Spotify, accusant le service à forte croissance de dévaluer la musique en ne redistribuant pas assez ses recettes aux artistes.
Le fondateur suédois de Spotify Daniel Ek s’est défendu en déclarant que sa société avait versé 2 milliards de dollars aux musiciens et interprètes depuis son lancement en 2008, une source de revenus substantielle pour une industrie en crise.
Taylor Swift a ouvert la soirée en chantant son nouveau single « Blank Space », jouant de sa réputation d’entretenir des relations amoureuses éclair en repoussant des danseurs-prétendants.
Son amie, la prodige néo-zélandaise de 18 ans Lorde, a électrisé le public en dansant comme une possédée tout en interprétant « Yellow Flicker Beat », titre phare de la bande-originale du film Hunger Games: La révolte – Partie 1.
L’autre sensation de l’année, Ariana Grande, a également séduit, en fourreau de dentelle noire, avec une version jazzy de ses tubes « Problem » et « Love me harder ».
L’incontournable tornade blonde Iggy Azalea, est repartie avec les prix de la meilleure artiste et du meilleur album Hip-hop, la diva pop Katy Perry avec celui de l’artiste féminine pop-rock, et Imagine Dragon, auteur des tubes Demons et Radioactive, avec celui des meilleurs artistes de rock alternatif.
Le palmarès complet de la cérémonie des American Music Awards 2014:
Artiste de l’année: One Direction
Révélation de l’année: 5 Seconds of Summer
Meilleure chanson: Katy Perry featuring Juicy J, Dark Horse
Artiste masculin de l’année pop-rock: Sam Smith
Artiste féminine de l’année pop-rock: Katy Perry
Groupe ou duo de l’année pop-rock: One Direction
Meilleur album pop-ock: One Direction, Midnight Memories
Artiste masculin de l’année country: Luke Bryan
Artiste féminine de l’année country: Carrie Underwood
Groupe ou duo de l’année country: Florida Georgia Line
Meilleur album country: Brantley Gilbert, Just As I Am
Meilleur artiste rap: Iggy Azalea
Meilleur album rap: Iggy Azalea, The New Classic
Artiste masculin de l’année Soul RnB: John Legend
Artiste féminine de l’année Soul RnB: Beyoncé
Meilleur album Soul RnB: Beyoncé-Beyoncé
Meilleur artiste rock alternatif: Imagine Dragons
Meilleur artiste adult contemporary: Katy Perry
Meilleur artiste latin: Enrique Iglesias
Meilleur artiste contemporary inspirational: Casting Crowns
Meilleur artiste electronic dance music: Calvin Harris
Dick Clark Award for Excellence: Taylor Swift
Meilleure bande originale de film: La Reine des neiges