Bill Gates s’interroge sur l’Intelligence Artifielle
today31 janvier 2015 5
Après le chercheur Stephen Hawking, physicien théoricien et cosmologiste britannique, et l’entrepreneur Elon Musk, c’est au tour de Bill Gates de demander à ce que chacun réfléchisse aux progrès de l’intelligence artificielle. Le fondateur de Microsoft confie son inquiétude sur le sujet. « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». La formule de Rabelais trouve une nouvelle résonnance aux yeux de certains chercheurs, entrepreneurs et personnalités reconnues du monde des Sciences. Plusieurs d’entre eux n’hésitent désormais pas à témoigner de leurs inquiétudes au sujet de l’évolution de l’intelligence artificielle. Bill Gates s’interroge à ce sujet et considère que l’utilisation de ce type de technologie doit provoquer des réflexions en chacun de nous. L’ancien dirigeant de Microsoft rejoint des questionnements déjà entamés par Stephen Hawking ou même par le fondateur de PayPal, SpaceX et Tesla, Elon Musk.
Interrogé dans le cadre d’une session de questions/réponses organisée sur le site Reddit (site web communautaire de partage de signets), Bill Gates explique : « Je suis dans le camp de ceux qui se préoccupent de l’évolution des super intelligences. Tout d’abord, les machines exécuteront de nombreuses tâches à notre place et n’auront pas besoin d’être réellement dotées d’une intelligence redoutable. Ce doit donc être un mouvement positif si nous les gérons correctement. Mais plusieurs décennies après, cette même intelligence sera suffisamment puissante pour qu’elle représente un problème. Je suis donc totalement en accord avec les propos d’Elon Musk et d’autres à ce sujet, et je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi certaines personnes ne s’en préoccupent pas ».
L’ancien dirigeant de Microsoft souhaite donc que les progrès futurs de l’intelligence artificielle puissent être observés et éventuellement interrogés. Il considère cependant la technologie comme un élément important de nos sociétés.
Au cours de la même session ouverte de questions/réponses, Bill Gates précise : « la technologie ne rend pas les gens moins intelligents. […] Elle leur permet de mieux répondre à certaines de leurs questions afin qu’ils demeurent encore plus curieux. De nos jours, il est plus facile d’en savoir plus sur de nombreux sujets importants, ce qui nous permet de résoudre des problèmes complexes ».
Dans une tribune co-signée avec trois autres scientifiques, le physicien Stephen Hawking a formulé cette année des inquiétudes similaires au sujet du développement des intelligences artificielles. Leurs propos, repris dans la presse britannique, évoquaient les réalisations actuelles comme des éléments qui « feront sans doute pâle figure par rapport à ce que les prochaines décennies apporteront ».
« On peut imaginer que cette technologie soit capable de déjouer les marchés financiers, de dépasser les scientifiques humains, de manipuler les dirigeants et développer des armes qu’on ne puisse pas comprendre. L’incidence à court terme de l’intelligence artificielle dépend de celui qui la contrôle, mais, à long terme, cela dépend de la possibilité concrète de la contrôler », ajoutaient les chercheurs.
Plus récemment, Elon Musk, a également livré ses inquiétudes à ce sujet. Le dirigeant de Tesla et SpaceX expliquait qu’avec l’intelligence artificielle, « nous invoquons un démon. Dans toutes les histoires mettant en scène un type avec un pentagramme et de l’eau bénite, il est sûr et certain qu’il va pouvoir contrôler le démon. Sauf qu’il n’y arrive pas ». Là encore, l’entrepreneur en appelait à la prudence.
En video ci-dessous –> Le professeur Hugo Larochelle de la Faculté des sciences de l’Université Sherbrooke au Québec, est un spécialiste de l’apprentissage automatique en intelligence artificielle.
Loin de s’en faire avec les ventes plus modestes de son précédent effort, l’auteur-compositeur-interprète folk britannique Charlie Winston propose un quatrième album aux teintes électro, qu’il a pris le temps de composer tranquillement, sans trop se mettre de pression. Pour venir à bout de Curio City, le chanteur Charlie Winston a mis deux fois plus de temps qu’à l’habitude. Au lieu de forcer l’inspiration, il a tout simplement décidé de […]