Le 4 février dernier, Black Sabbath donnait son concert d’adieu. La Genting Arena de Birmingham était pleine, pour saluer et rendre hommage au groupe fondé par Tony Iommi, Geezer Butler, Ozzy Osbourne et Bill Ward. Le lieu du concert n’a pas été choisi au hasard. En effet, Black Sabbath s’est formé en 1968 dans la ville de Birmingham. Back to the beginning, donc. Pour marquer l’évènement d’une pierre blanche, le groupe a décidé de capturer le concert en vidéo. L’idée était simple: diffuser dans le monde entier ce moment unique de leur Histoire. L’heure est enfin arrivée de dire adieu à un groupe qui a bercé des générations.
The End of The End, qui reprend le nom de la dernière tournée de Black Sabbath, sera projeté vendredi 28 septembre dans plus de 1500 cinémas dans le monde entier, et notamment au Club de l’Etoile à Paris. Equipé d’installations phoniques exceptionnelles, le cinéma accueillera ce film, réalisé par Dick Carruthers. Le long-métrage se composera de deux chapitres. Le premier se penchera sur la préparation du concert et le travail préalable, tandis que le second sera exclusivement consacré au concert en lui-même.
Le 29 septembre seront réédités en vinyle les huit premiers albums de Black Sabbath, avant le premier changement de line-up du groupe, avec le chanteur Ozzy Osbourne laissant sa place à Ronnie James Dio pour l’album Heaven & Hell, sorti en 1980. Les huit albums concernés par ce coffret sont donc Black Sabbath, Paranoid, Master of Reality, Vol. 4, Sabbath Bloody Sabbath, Sabotage, Technical Ecstacy et Never Say Die!, tous interprétés par Tony Iommi, Geezer Butler, Ozzy Osbourne et Bill Ward.
En plus de ces huit disques, deux 45 tours deux titres sont aussi reproduits: la version japonaise de Evil Woman (Don’t Play Your Games With Me)/Black Sabbath et la version chilienne de Paranoid/The Wizard. On retrouvera également un programme de la tournée 1978, une clé USB en forme de crucifix qui contient tous les albums du coffret en version numérique haute définition, ainsi qu’un livre en couverture cartonnée contenant des commentaires, ainsi que des photos d’archive.