Crocodile Country Rock rend hommage à Creedence Clearwater Revival
today2 mars 2016 17
Unis par une même passion pour la musique de CCR (Creedence Clearwater Revival), quatre gars de La Baie (ville de Québec) connaissent un succès inespéré avec leur projet Crocodile Country Rock. Ainsi, la bande s’amuse à faire lever les foules sur les rythmes indémodables de John Fogerty. « Il faut voir les gens se lever, chanter et danser », dit avec enthousiasme le chanteur guitariste Fred Tremblay. À sa quatrième année d’existence, le quatuor de La Baie fait de plus en plus de chemin. La route les conduira sous peu au Nouveau-Brunswick. Le vent dans les voiles, le CCR québécois entend pousser son concept encore plus loin avec le projet de créer un hommage illustré à CCR « à la façon d’Elvis Story », nous dit le leader.
L’aventure a débuté par une simple invitation sur Facebook du bassiste Sylvain Tremblay, qui cherchait des musiciens désireux de faire de la musique « juste pour le trip ». Fred Tremblay a été le premier à y répondre. « Au cours d’une première rencontre, on s’est aperçu qu’on tripait tous les deux sur CCR; on s’est dit: pourquoi ne pas créer un spectacle hommage? ».
Le guitariste Yves Cormier et le batteur Pierre Bouchard les ont rejoints. Les quatre musiciens ont vite convenu d’interpréter l’œuvre sans se donner des airs de Woodstock, et en privilégiant des instruments modernes, comme des guitares sans fil et des amplis contemporains.
« Dès les premières répétitions, on a senti qu’on avait quelque chose entre les mains », lance le leader. En fait, du style vestimentaire de la formation culte, ils n’ont gardé que la fameuse chemise à carreaux identifiée à John Fogerty. CCR a produit une quarantaine de gros succès, et Crocodile Country Rock les reprend tous au bonheur du public, qui est aussi amené à découvrir des chansons moins connues « qui deviennent leurs nouveaux coups de cœur », nous dit le chanteur et guitariste.
Parmi les plus grands succès de Creedence Clearwater revival, étalés entre 1967 et 1972, on retient notamment Proud Mary, Fortunate Son, Bad Moon Rising, Born On The Bayou, Suzie Q, Travelin’ Band, et Green River, la préférée de Fred Tremblay.
« Le répertoire est si vaste qu’on peut varier notre programme d’un soir à l’autre. Comme ça, on trouve un nouveau plaisir à chaque nouvelle présentation ». « CCR a marqué son époque par ses airs country rock tellement accrocheurs. Le public s’identifiait aux chansons, il partageait les mêmes préoccupations ».
Le quatuor québécois propose une relecture de l’univers de CCR, avec le rêve avoué du leader Fred Tremblay de rencontrer son idole John Fogerty pour lui présenter son concept d’hommage à CCR à la façon d’Elvis Story.
En vidéo ci-dessous, le chanteur du groupe, Fred Tremblay, nous présente le groupe et sa musique.
Far Cry Primal est un jeu vidéo d'action-aventure à la première personne développé par Ubisoft Montréal se déroulant dans un monde ouvert à l'Âge de la pierre. Pour emmener le joueur à la préhistoire, nul besoin pour les développeurs d’imaginer un subterfuge scénaristique à base de machine à remonter le temps. En effet, même si les mécaniques restent les mêmes, chaque volet de la franchise Far Cry est indépendant. Cet […]