play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Streaming Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 921 La Filière Progressive 921 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 920 La Filière Progressive 920 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 919 La Filière Progressive 919 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 918 La Filière Progressive 918 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 917 La Filière Progressive 917 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 916 La Filière Progressive 916 - Radio Pulsar

Articles

Des DJ pour Obama

today1 octobre 2012 6

Arrière-plan
dj-diamond-kuts

Pour conquérir le vote des jeunes des quartiers populaires, l’équipe d’Obama a mis en place un réseau de DJ enthousiastes et très populaires. A chacune de leurs prestations, ils rappellent à leur public de voter pour le président – en musique, s’il vous plaît.La scène, avec ses énormes enceintes et sa platine électronique, est installée sur le parking d’un petit centre commercial, entre une pizzeria Little Caesars et une boutique de cosmétiques E-Glam Beauty.

La vedette du jour est DJ Diamond Kuts. Svelte, une vingtaine d’années et de grands anneaux aux oreilles, elle a décidé il y a quelques semaines de participer à la campagne du président Obama. « Si vous êtes venus ici, ce n’est pas pour me voir ? » lance-t-elle à une centaine de fans qui la prennent en photo avec leur téléphone portable et qui se sont manifestement déplacés pour elle. « Si nous sommes là, c’est pour Barack Obama et personne d’autre ! »

Diamond Kuts – Tina Dunham de son vrai nom – a 93 000 abonnés sur un réseau asocial et de fervents admirateurs, de 15 à 32 ans pour la plupart, qui se déplacent en masse quand elle anime des fêtes de quartier, comme ce jour-là dans un quartier majoritairement noir. Ce succès fait d’elle une candidate idéale pour porter la campagne d’Obama, surtout en ces dernières semaines où l’équipe redouble d’efforts pour cibler les différents groupes d’électeurs.

Diamond Kuts est l’une des dizaines de DJ recrutés pour soutenir le président sortant. Elle s’est mise à faire la promotion du président par l’intermédiaire de son compte de RA à l’occasion de rassemblements comme celui-ci et à parler de lui dans son émission du Samedi soir sur Power 99, l’une des radios blacks les plus populaires de Philadelphie.

A l’intention des grenouilles de bénitier, l’équipe de campagne a mis en place des « capitaines de paroisse ». Pour les étudiants, il y a celui des « étudiants pour Barack Obama », et, pour les autres jeunes, comme les danseurs de cette soirée au nord-ouest de Philadelphie, les tout nouveaux « DJ pour Obama ». « Nous faisons le maximum pour que chacun se sente représenté », explique Stephanie Brown, la responsable de la stratégie de conquête du vote noir dans l’équipe d’Obama.

L’équipe du candidat républicain, Mitt Romney, n’est pas en reste. Pour attirer les jeunes électeurs, elle a lancé le programme « Jeunes Américains pour Romney » ; de son côté, Paul Ryan, le candidat à la vice-présidence, s’est joint récemment à une fête de supporters, lors d’un match de foot dans l’Ohio.Il est trop tôt pour savoir si la stratégie des DJ portera ses fruits, d’autant plus qu’en associant sa campagne à des DJ dont la musique exalte parfois la violence et la délinquance, Obama risque d’offenser une partie de l’électorat. Mais il est indispensable de mobiliser les jeunes, et ceux-ci écoutent religieusement des DJ comme Diamond Kuts.

En 2008, le président a remporté le plus franc succès enregistré en quarante ans chez les moins de 30 ans, avec 66 % des voix contre 32 % à John McCain. Mais les jeunes électeurs sont connus pour leur abstentionnisme, et le camp d’Obama craint qu’ils ne manifestent pas le même enthousiasme qu’en 2008. C’est ici que Diamond Kuts entre en jeu. « J’ai toujours été pour Obama, mais, quand ils m’ont demandé de participer à ce projet, je me suis dit : allons-y, il faut pousser tous ces ados à s’inscrire sur les listes électorales. »

Anton Moore, un de ses amis, a mis sur pied un réseau de DJ à Philadelphie. Il raconte que l’idée lui est venue l’été dernier ; en pleine nuit, il s’est dit : « Des DJ pour Obama, ça, ce serait génial ! » Cette idée tombait à pic : l’équipe de campagne souhaitait lancer des programmes pour attirer l’électorat africain-américain et latino. Or, parmi les fans de hip-hop, les DJ qui se déchaînent aux platines et hurlent dans les micros ont une aura exceptionnelle. L’équipe de campagne du président sortant est également en contact avec des propriétaires de boîtes de nuit situées dans des Etats bascules, afin d’organiser des « soirées Obama » avec la participation de DJ réputés.

Dans la fête de quartier de Septembre, l’entrée était gratuite. Diamond Kuts et trois autres DJ se sont relayés aux platines devant une foule de jeunes. « Nous incitons les gens à bouger et à danser », explique DJ Damage – alias Abdul Muhammad. « Mais nous pouvons aussi les inciter à se dépasser en votant. »

Écrit par: radio_pulsar

Rate it
0%