
Depuis la publication d’articles sur sa conversion à l’islam, Diams ne s’était plus exprimée dans les médias. Fin 2009, elle avait même refusé d’accorder des interviews pour assurer la promotion de son dernier album « S.O.S », un disque coup de poing où elle racontait sa descente aux enfers après le succès phénoménal de son précédent opus « Dans ma bulle ». Mais à quelques jours de la publication, annoncée le 27 septembre, d’un livre sur son parcours simplement intitulé « Diams » (éd Don Quichotte), la rappeuse d’origine chypriote, Mélanie Georgiades de son vrai nom, a décidé de sortir du silence.
« Un jour je me suis tue et je suis partie sans dire au revoir. Ce n’était pas du dédain croyez-moi, ce n’était pas non plus de l’arrogance ni de l’ingratitude, mais j’avais tellement de choses à dire qu’il m’aurait fallu bien plus de cinq minutes sur scène ou d’une simple vidéo postée sur internet », raconte-t-elle dans une longue lettre manuscrite postée vendredi sur son compte asocial.
Le livre qu’elle doit publier à la fin du mois, et dont la rédaction avait été achevée en Juillet dernier, est « l’ultime moyen de rétablir des vérités », poursuit-elle. « On a dit de moi que, perdue, je me suis réfugiée dans la religion. Dans cette parole, j’ai ressenti comme du mépris face à celui qui sombre puis trouve sa voie », écrit-elle. « On a dit de moi que je me suis transformée et je pense au plus profond de mon coeur que c’est faux, en tout cas ce n’est pas là ma réalité », poursuit-elle.
« On a dit de moi que j’ai renié celle que j’étais. L’âme humaine est plus complexe et plus profonde que cela. Je dirais plutôt que je me suis cherchée, que je me suis découverte, que j’ai appris à m’aimer et qu’aujourd’hui je suis en paix », assure la rappeuse.
L’album S.O.S sorti en 2009 était son dernier. Désormais, Diams est redevenue Mélanie et s’intéresse plus à la religion qu’au rap. Celle cherchait un « mec mortel » a disparu du devant de la scène. On dit qu’elle s’est radicalisée, qu’elle passe sa vie à la Mosquée, qu’aucun homme sauf le sien ne peut désormais l’approcher.Mais il ne faudra pas compter sur elle pour se lancer dans un marathon promo. Selon l’éditrice Stéphanie Chevrier, Diams refuserait de se faire interviewer par des hommes.
Beaucoup pensent que Diams va mal mais son manager assure que « tout va pour le mieux ». Un fidèle de la mosquée de Gennevilliers raconte que Diams ne s’est plus montrée depuis plusieurs mois. « Au début, elle prenait des cours d’arabe, elle était très ouverte. Elle encourageait les filles à poursuivre leurs études. A la fin, Diams pratiquait strictement la religion, elle se couvrait les mains avec des gants, elle ne voulait plus parler de sa vie d’avant. » Ses proches seraient inquiets. Reste à voir si Diams, l’autobiographie, répondra à toutes les questions que l’on se pose.
Durant son absence médiatique, Mélanie Georgiades est devenue maman. « Quelques jours après la fin du mois de Ramadan 2011, j’attendais mon premier enfant. Ma grossesse a été un moment de bonheur rare et de méditation… Et aujourd’hui je suis maman », écrit la chanteuse de 32 ans, qui a baptisé sa petite fille Maryam, en hommage à la mère de Jésus.
L’ancienne « jeune demoiselle » assure vivre désormais « une vie simple et belle » et elle ajoute à l’intention de sa fille: « J’espère être pour elle une maman aimante mais aussi une maman qui saura la préserver des voies obscures que j’ai foulées. »
Nicki Minaj et Drake dans Anaconda