play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Streaming Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 921 La Filière Progressive 921 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 920 La Filière Progressive 920 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 919 La Filière Progressive 919 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 918 La Filière Progressive 918 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 917 La Filière Progressive 917 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 916 La Filière Progressive 916 - Radio Pulsar

Articles

Et de 4, pour Grand Corps Malade!

today24 novembre 2013 5

Arrière-plan
Grand Corps Malade

Tel un funambule, Grand Corps Malade marche sur le fil de sa vie avec l’espoir de garder l’équilibre entre les paillettes et le monde populaire. Après avoir contribué à l’essor du slam et connu un succès qui l’a frappé de plein fouet, l’artiste revient sur les tablettes avec son quatrième album, Funambule, musicalement plus varié que les précédents. « Nous sommes tous un peu funambules, a-t-il expliqué. Et moi, je le suis aussi, car je suis à la recherche d’un équilibre, comme entre le monde populaire, d’où je viens, et le monde plus showbiz dans lequel je suis en train d’évoluer. J’ai besoin de côtoyer les gens d’où je viens pour ne pas me perdre. »

Ce thème en transcende d’autres, plus personnels, plus ouverts sur le monde, plus gras; d’autres plus légers et plus rigolos. Cette variété lui a inspiré une musicalité nouvelle et moins minimaliste que dans ses albums précédents.

Grand Corps Malade, alias Fabien Marsaud, a vu en Ibrahim Maalouf, un prolifique trompettiste libanais, un allié de taille pour élever d’un cran le rythme de son album, mais en gardant l’essence de son art, le chanté parlé. «Il a mis sa patte sur l’ensemble de l’album, a dit l’artiste. J’ai vraiment eu un coup de cœur quand j’ai entendu des partitions qu’il avait écrites pour un orchestre symphonique. Je me suis aperçu qu’il était capable de faire des choses très différentes, et c’est ce que je voulais.»

À ses côtés sur cet album de rencontres qui «se sont faites tout naturellement», on retrouve des invités aux univers divergents. D’abord, un duo avec Francis Cabrel, avec qui il a enregistré « La traversée ». «Ç’a été un honneur d’écrire pour Cabrel, car ce n’est pas quelqu’un qui chante les chansons des autres», a-t-il ajouté. Avec son ami, l’acteur Richard Bohringer, il a enregistré « Contre la honte », un texte plutôt engagé, «un dialogue de générations» dans lequel ils se donnent la réplique. «J’ai choisi les titres de l’album dans le but qu’il y ait de la diversité. L’idée est de s’amuser un peu et qu’il y ait plein d’humeur.»

Grand Corps Malade fera quelques festivals cet été 2014, dont les Francofolies de Montréal et le Festival d’été de Québec. Par la suite, il prévoit une tournée québécoise à l’automne. Le Vendredi 7 Mars 2014 au Grand Rex à Paris.

En vidéo ci-dessous, Grand Corps Malade – Funambule

Écrit par: radio_pulsar

Rate it
0%