Comme en 2013 et avant l’ouverture à Blagnac du musée Aéroscopia, la Cité de l’espace accueille le festival aérospatial Des Etoiles et des Ailes. Fort de son succès grandissant (plus de 25 000 visiteurs l’an dernier, soixante auteurs et conférenciers accueillis) et dans la foulée du meeting aérien du 21 septembre dernier (plus de 35 000 spectateurs), le festival propose un programme digne de la renommée aéronautique de Toulouse. « Nous avons essayé de donner beaucoup d’ambition à ce rendez-vous tout en collant à une actualité forte : les 100 ans de l’aviation commerciale, le foudroyant succès des drones, les succès toulousains dans le spatial », souligne Catherine Gay, créatrice et présidente du festival.
Plus près de Toulouse, la question du poids de l’aéronautique sur l’activité de la ville et de la région fera débat lors d’une table ronde. Bernard Keller, le maire de Blagnac a déjà son idée : « Nous avons intérêt à cultiver notre poule aux œufs d’or et à donner du travail à nos enfants et petits enfants. L’utilisation de la plateforme de Francazal lors du meeting aérien, l’ouverture prochaine, le 5 janvier 2015, d’Aéroscopia et ce festival aérospatial y participent ». L’ouverture du musée Aéroscopia a été reculé en 2015 à cause de la faillite de l’entreprise chargée de la réalisation du toit.
Le festival Des Etoiles et des Ailes a misé sur la diffusion de blockbusters hollywoodiens comme Avatar et Gravity pour attirer les amoureux du ciel et de sensations fortes tous les ans plus nombreux sur les simulateurs de vol. Le public pourra notamment cette année embarquer à bord de l’aéronef de l’A380.
La 5e édition du festival Des Etoiles et des Ailes se déroulera du 13 au 16 novembre 2014 à la Cité de l’espace de Toulouse, de 10 h à 18 h.
Programme. Tous les jours projection de films en salle Imax (Avatar, Gravity, Oblivion, Planes, Dragon 2, Star Trek into the darkness…) ; salon du livre et de la bande dessinée, conférences (les robots au service de l’industrie, le retour du Breguet 14 en Amérique du Sud, drones civils et militaires, vols suborbitaux pour touristes, comment vaincre sa peur en avion, les missions Curiosity et Rosetta…) ; ateliers, expositions, simulateurs de vol.
L’entrée au festival est gratuite. Le temps du festival, l’accès à la Cité de l’espace est à moitié prix.
En vidéo ci-dessous –> L’arrivée du Concorde MSN1 (le premier exemplaire construit) arrive au musée Aéroscopia
Plusieurs entreprises françaises, présentes à la Paris Games Week qui ferme ses portes dimanche Porte de Versailles, entendent tirer profit de la croissance du marché du jeu vidéo sur mobile et tablette. Dans l’ombre du géant Ubisoft (troisième développeur mondial de jeux vidéo), des centaines d’entreprises françaises se créées chaque année, dans l’espoir de tirer profit de la croissance du marché du jeu vidéo. En France, en 2013, ce dernier […]