play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Streaming Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 921 La Filière Progressive 921 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 920 La Filière Progressive 920 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 919 La Filière Progressive 919 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 918 La Filière Progressive 918 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 917 La Filière Progressive 917 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 916 La Filière Progressive 916 - Radio Pulsar

Articles

Festival Hip OPsession à Nantes

today30 janvier 2014 10

Arrière-plan
Hip OPsession

Avec plus de 500 artistes nationaux et internationaux invités sur près de 40 événements, HIP OPsession figure parmi les festivals hip hop les plus attendus en Europe. Il célébrera sa 10 e édition du 6 février au 8 mars 2014. 10 ans d’activisme au service de toutes les disciplines du hip hop : danse, musique, graffiti… Près de 20000 personnes sont attendues sur la métropole nantaise. Composée d’artistes de renommée internationale, de têtes d’affiches nationales et de découvertes locales, la programmation musicale se veut ouverte, pointue et invite résolument à la découverte. Le Pannonica accueillera les beatboxeuses anglaises tHe BOXETTES et le Ferrailleur recevra la MC new-yorkaise DYNASTY. Deux formations de Detroit, CLEAR SOUL FORCES et UGLY HEROES investiront Stereolux accompagnés de SAINT LÔ. SOUL SQUARE et les allemands SNOWGOONS se produiront dans la petite salle du TNT. Une large place sera accordée au rap français, avec notamment le collectif JAMAIS 203 (Guizmo, Mokless et Despo Rutti), HIPPOCAMPE FOU, ESPIIEM ou encore les nantais la FORMULE et LOWSCHOOl… En tout ce sont plus de 60 formations musicales qui vont se succéder pendant le festival.

« Street art » marque le retour d’une exposition de grande ampleur à HIP OPsession, du 7 février au 8 mars. Réunie autour des parisiens LEK et SOWAT, une dizaine d’artistes issus de l’univers de la rue vont investir l’espace de POL’N. Graffiti, Street Art ou Art Contemporain ? Peut importe. Il sera uniquement question d’art à POL’N.

Réputés internationalement pour leur exigence et leur ambiance, les battles de danse debout – STAND OPSESSION – et de breakdance – BATTLE OPSESSION – rassemblent chaque année les meilleur(e)s danseurs et danseuses au monde. Il se défieront lors d’un week-end 100% danse au LIEU UNIQUE pour remporter le très convoité et 10 e titre Battle OPsession.

Challenge associé au festival dès les premières éditions, le T.K.O invite, le samedi 22 février à STEREOLUX, human beatboxers, beatmakers et DJ’s à s’affronter sous le regard du public et d’un jury de professionnels. Exceptionnellement, le TKO réunit dans la catégorie deejaying les meilleurs DJ’s des éditions précédentes dans un spécial « choc des titans ».

HIP OPsession fédère sur un mois plus de 20 lieux de l’agglomération nantaise. Des espaces à grande ou moyenne capacité d’accueil (STEREOLUX, LE LIEU UNIQUE, LE FERRAILLEUR, CAPELLIA, LA BARAKASON…) des salles plus intimistes (LE PANNONICA, LE TNT…) aux cafés-concert (LE REMORQUEUR, LE DéLIRIUM) mais aussi des lieux de rencontre (TREMPOLINO, MAISONS DE QUARTIERS) et un cinéma (LE CINéMATOGRAPHE).

Inscrite dans le projet du festival dès les premières éditions, l’action culturelle vise à rendre la culture hip hop accessible à tous les publics, à favoriser la mixité sociale, l’éducation et l’expression artistique et citoyenne de chacun. HIP OPsession propose ainsi des temps de rencontre (avec les artistes, les lieux), des spectacles à voir « en famille », des traductions en langue des signes (Battle OPsession), ainsi que des stages et ateliers de pratiques (danse, graffiti, rap-écriture, deejaying).

HIP OPsession a vu ses premiers jours en 2005. Ce festival pluridisciplinaire se donne pour mission de promouvoir la culture hip hop dans ses formes diverses et variées… HIP OPsession est devenu en dix ans un des rendez-vous incontournables et de référence hip hop en France et en Europe.

Écrit par: radio_pulsar

Rate it
0%