Articles

Gilad Atzmon and The Orient House Ensemble à Paris

today15 mars 2015 3

Arrière-plan
Gilad Atzmon and The Orient House Ensemble

À l’occasion de la sortie de leur dernier album The Whistle Blower, Kontre Kulture Musique organise un concert de Gilad Atzmon et de son quartet, The Orient House Ensemble. Le concert se tiendra au Théâtre de la Main d’Or le samedi 28 mars 2015 à 19h30. Gilad Atzmon (né le 9 juin 1963) est un jazzman et militant antisioniste britannique, né en Israël et résidant actuellement à Londres. Musicalement, il a collaboré avec Shane McGowan, Robbie Williams, Sinéad O’Connor, Robert Wyatt et Paul McCartney,David Bowie, Pink Floyd.

Politiquement, il est un partisan affirmé de l’antisionisme, et de l’antijudaisme ; il considère ainsi le judaïsme comme une « idéologie qui mène le monde à une catastrophe et nous devons arrêter (la catastrophe) ». C’est un partisan des anti-sionistes et un pro-palestinien. En 2008, il considère les sionistes comme responsables du krach financier. Il est également sujet de controverses, qualifié d’antisémite par une autre partie des militants pro-palestiniens et antisionistes, il se défend de tout antisémitisme déclarant n’avoir rien contre les individus.

Petit-fils d’un officier supérieur de l’Irgoun, et du Sionisme révisionniste israélien, il rejoint Tsahal en 1981 sans pouvoir combattre à cause d’un accident d’escalade qui le force à se déplacer avec une canne. Il devient infirmier dans la Force aérienne et spatiale israélienne durant la Guerre du Liban.

Dans son ouvrage La Parabole d’Esther, Gilad Atzmon considère que les tensions qui interviennent dans le monde proviennent de ce qu’il appelle « le problème juif » : « J’ai compris qu’Israël et le sionisme n’étaient que des sous-parties constituantes d’un problème beaucoup plus vaste, le problème juif ».

En vidéo ci-dessous –> Gilad Atzmon avec Rich Siegel et Cameron Brown

Écrit par: radio_pulsar

Rate it
0%