Articles

Jeu vidéo: La France a tout pour réussir

today25 novembre 2016 5

Arrière-plan
Amplitude Studios

Le jeudi 24 novembre, chez Amplitude Studios (filiale de Sega), le studio parisien de jeux vidéo qui monte, avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir la secrétaire d’Etat chargée du numérique et de l’innovation, Axelle Lemaire, pour la présentation du troisième baromètre annuel du jeu vidéo en France, réalisé par le Syndicat National du Jeu vidéo (SNJV) et l’Idate Digiworld. L’occasion de prendre le pouls d’une industrie en pleine révolution avec la dématérialisation de ses contenus, l’essor de la réalité virtuelle, l’expansion du phénomène de l’e-sport et l’évolution des usages via les jeux multi-écrans. Julien Villedieu, délégué général du SNJV, fait le point sur les enseignements clés et les grandes tendances du secteur d’activité:

Nous constatons une très forte vitalité entrepreneuriale dans le jeu vidéo qui compte environ 1.000 entreprises et dont les deux-tiers ont moins de cinq ans. Si nous comparons avec le Québec par exemple, il n’y a pas cette vitalité au Canada. Nous estimons d’autre part qu’en 2016 près de 730 jeux ont été créés en France, dont 550 nouvelles propriétés intellectuelles. C’est mieux qu’en 2015 [respectivement 650 et 530]. Nous assistons également au développement de l’activité d’édition qui n’a jamais été aussi importante, surtout face à la saturation du marché sur tablette et smartphone notamment.

La filière jeu vidéo recrute. Elle devrait créer plus de 750 emplois cette année, soit une croissance de 15% par rapport à l’année précédente.  Et la bonne nouvelle est que c’est une croissance structurelle et non conjoncturelle. Nous avons besoin de plus de compétences, et les budgets de production sont en augmentation. Et cela ne devrait pas s’arrêter puisque l’optimisme du secteur est grandissant [80% des entreprises ont confiance dans l’avenir du secteur, contre 65% en 2015 et 45,5% en 2014].

Grâce aux différentes réformes et aux dispositifs mis en place (Crédit impôt jeu vidéo CIJV, Fonds d’avance participative…). Ces mesures ont permis de renforcer notre compétitivité.  La France arrive dans le trio de tête derrière le Canada et les États Unis. De plus en plus d’entreprises étrangères regardent avec intérêt les évolutions du CIJV. C’est une filière très internationale [37,8% du chiffre d’affaires des studios étaient réalisés à l’international en 2015]. Mais il reste encore beaucoup à faire d’un point de vue politique et en termes de communication. Il va falloir que nous engagions une vraie stratégie de com sur la France, comme le font les concurrents. Il y a des choses intéressantes à faire dans un contexte de Brexit qui va freiner les initiatives au Royaume-Uni, ou bien d’élection de Trump aux États Unis. La France à une belle carte à jouer.

La France a tout intérêt à faire le pari du jeu vidéo et de l’innovation. C’est le meilleur remède au conservatisme ambiant. C’est une industrie résolument tournée vers l’avenir. Mais nous ne sommes pas dupes. Nous voyons bien l’intérêt que peut avoir pour les politiques une filière qui intéresse les jeunes. Parler aux jeunes, c’est parler de l’avenir. Nous serons vigilants dans les prises de positions politiques pour éviter toute récupération.

Écrit par: radio_pulsar

Rate it
0%