Articles

La fontaine autonome qui rend l’eau potable

today4 mars 2017 11

Arrière-plan
la fontaine magique

Purifier l’eau à moindre frais et rapidement dans les zones à risques est désormais possible, grâce à la Safe water cube. C’est à un Français de Nantes que l’on doit cette invention géniale: une fontaine à eau (cube en inox d’une hauteur d’1m20) mobile et facile d’utilisation, destinée à traiter et potabiliser l’eau dans les pays en voie de développement. L’ère des systèmes décentralisés de production d’eau et d’énergie s’ouvre enfin. La crise de l’eau est bien réelle, et trop de personnes sont privées quotidiennement d’une ressource vitale, de qualité et de répartition inégales sur la planète. L’initiative part d’un constat simple: 1,8 milliard de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à une source sûre d’eau potable.

Or, l’eau contaminée et le manque d’assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A, la typhoïde et la poliomyélite. Résultat: la diarrhée à elle seule tue plus de 500 000 personnes chaque année, précise l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ces statistiques alarmantes, bien qu’en amélioration constante, ont motivé la création de la safe water cube.

Jean-Paul Augereau, ancien entrepreneur dans l’industrie textile, a voulu, en concevant le projet solidaire de la safe water cube, remédier à cette inégalité criante en fournissant de l’eau potable aux populations qui n’y avaient jusque là pas accès. « Grâce à notre innovation solidaire, l’accès à l’eau potable ne doit plus être un problème mais une évidence », souligne l’inventeur.

En rendant potable les eaux saumâtres, les eaux de rivière, de mare ou de puits, la fontaine à eau Safe Water cube  peut couvrir les besoins journaliers de 1 000 personnes, ce qui correspond à à 1m3 d’eau traité par heure (soit 1 000 litres d’eau potable). Il suffirait donc de moins de
2000 safe water cubes installés dans des régions où l’accès à l’eau potable est difficile voire impossible pour couvrir les besoins de la majorité des personnes qui en manquent.

« L’ultrafiltration de la fontaine à eau permet de détruire tous les virus et bactéries à l’origine des diarrhées, dysenteries, choléra et hépatites, sans pour autant détruire les minéraux contenus dans l’eau. Ce résultat est possible via cinq étapes de filtration non chimique », explique le concepteur.

La safe water cube peut ainsi purifier n’importe quelle eau de surface. En Haïti par exemple, la safe water cube a déjà permis de purifier une eau contaminée par le choléra, suite terribles catastrophes subies par le pays (tremblement de terre, cyclone…). A noter que l’eau filtrée par la safe water cube est certifiée par huissier sous la référence CT16014035 (critères de l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS).

En vidéo ci-dessous, Le fonctionnement de la fontaine magique

Écrit par: radio_pulsar

Rate it
0%