play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Streaming Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 921 La Filière Progressive 921 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 920 La Filière Progressive 920 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 919 La Filière Progressive 919 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 918 La Filière Progressive 918 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 917 La Filière Progressive 917 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 916 La Filière Progressive 916 - Radio Pulsar

Articles

L’arche de Tchernobyl mise en service

today30 juillet 2019 29

Arrière-plan
Tchernobyl - L'arche de Tchernobyl mise en service - Radio Pulsar

C’est un projet pharaonique qui vient d’être achevé sur le chantier de la défunte centrale nucléaire de Tchernobyl avec la mise en place d’un dôme impressionnant et complètement hermétique au-dessus du réacteur qui a fusionné et qui est toujours hautement radioactif. Souvenons-nous : le 26 avril 1986, le réacteur n° 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) connaissait des explosions et un incendie, suite à un défaut de conception. Résultat : des matières radioactives se dispersaient dans l’atmosphère, principalement au-dessus de l’Europe. 30 ans après cet accident nucléaire majeur qui a fait officiellement 25 000 morts, un sarcophage prévu pour durer un siècle vient d’être installé.

Les restes radioactifs du réacteur n° 4 de la centrale ont été confinés grâce à l’un des projets d’ingénierie les plus ambitieux au monde : une immense arche de confinement a été assemblée à côté du réacteur puis déplacée de 327 mètres jusqu’à sa destination finale le 29 novembre 2016, grâce à l’entreprise néerlandaise Mammoet. Elle recouvre à présent l’ancienne structure (prévue pour durer 30 ans) qui avait été rapidement assemblée juste après l’accident de 1986 dans des conditions extrêmement difficiles.

L’enceinte a pour objectifs de confiner les matières radioactives et protéger l’ancien sarcophage des agressions climatiques tout en permettant le démantèlement du réacteur radioactif. A ce titre, elle est « hermétiquement fermée et coupée de l’environnement » selon les déclarations de Vinci Construction qui ajoute qu’elle « garantira la sûreté du site de l’accident pendant une durée de 100 ans et permettra l’éventuel démantèlement de la structure vieillissante et le traitement des déchets radioactifs. »

Elle disposera, à terme, d’équipements et d’installations qui permettront les opérations futures de démantèlement du réacteur n°4 dans « des conditions maximales de flexibilité et sécurité, tout en limitant au maximum les interventions humaines », précise Vinci Construction.

Pendant une année, l’arche de confinement va être testée : elle sera connecté au nouveau bâtiment technologique qui servira de salle de contrôle pour les prochaines opérations à l’intérieur de l’arche. Puis, après des tests complets de tous les équipements et la mise en service, le transfert de la nouvelle arche de confinement à l’administration de la centrale nucléaire de Tchernobyl aura lieu.

Cette enceinte de confinement a été construite par Novarka, un consortium rassemblant les entreprises françaises de construction VINCI Construction et Bouygues Construction, les deux poids-lourds français du bâtiment. Les travaux de montage de l’arche ont démarré en 2012.

L’arche de Tchernobyl est la plus grande structure terrestre mobile jamais construite avec une portée de 257 mètres, une largeur de 162 mètres, une hauteur de 108 mètres et un poids total de 36 000 tonnes équipée (trois fois et demi le poids de la Tour Eiffel). Elle a été conçue pour résister à des températures comprises entre – 43°C et + 45°C et des vents allant jusqu’à 250 km/h.

Son édification a mobilisé plus de 10 000 personnes, de 30 nationalités différentes et 25 millions d’heures de travail entre ingénierie de conception et travaux sur site. Pour leur sécurité, une surveillance (radioactivité et contamination atmosphérique) a été assurée en permanence et 60 personnes dûment qualifiées en radioprotection ont été spécialement mobilisées sur le site.

Igor Gramotkin, Directeur général de la centrale nucléaire de Tchernobyl, a déclaré : « Nous n’avons pas construit cette arche pour nous-mêmes, mais pour nos enfants, nos petits-enfants et arrière-petits-enfants. C’est notre contribution pour l’avenir et notre responsabilité envers les générations à venir. »

Avec un coût de 1,5 milliard d’euros pour un budget total de 2,1 milliards d’euros, cette structure gigantesque a été financée par le Chernobyl Shelter Fund. Créé en 1997, ce fonds a reçu à ce jour plus de 1,5 milliard d’euros de la part de 45 bailleurs de fonds. La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) gère le fonds et est le principal contributeur du projet de nouvelle arche de confinement.

Cette réalisation, riche d’enseignement quant à l’énergie nucléaire, montre :

-qu’après un accident nucléaire majeur, il faut plus de 30 ans pour « seulement » construire un sarcophage étanche et indispensable pour les opérations de décontamination.
-que le coût du nucléaire devrait prendre ce type de risques et conséquences.
-qu’un tel coût aurait sans doute était mieux investi dans les énergies renouvelables.
-que les Hommes sont capables de projets et prouesses technologiques majeurs dans l’intérêt des générations futures.

A ce titre, la facture de l’accident nucléaire de Fukushima est particulièrement salée. Selon les dernières estimations du ministère japonais de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie révélées le 27 novembre 2016 par le quotidien Nikkei, les coûts du démantèlement de la centrale de Fukushima-daiichi et les indemnisations dépasseront les 167,8 milliards d’euros. C’est pratiquement le double des estimations de fin 2013.

Cinq ans après Fukushima, trente ans après Tchernobyl

Écrit par: radio_pulsar

Rate it
0%