Articles

Le Festival Hip Hop Art´mature à Issy les Moulineaux

today6 février 2016 4

Arrière-plan
Le Festival Hip Hop Art´mature à Issy les Moulineaux

Le Festival Hip Hop Art´mature fête ses 10 ans et vous convie du 9 au 13 février 2016 pour de belles surprises. Organisé depuis 2006 et rassemblant à chaque édition de nombreux artistes et activistes reconnus issus de la culture Hip Hop ainsi qu´un public toujours plus nombreux, le Festival Hip Hop Art´mature poursuit son aventure et s´installe une fois encore sur la ville d´Issy-les-Moulineaux pour les passionnés de Hip Hop comme ses néophytes. Pour ses 10 ans, à travers divers évènements tel que des expositions, concerts, ateliers, conférences et débats, performances artistiques et projections l´association 2HD Records et ses partenaires mettent un point d´honneur à cette culture en proposant un évènement ludique, créatif et distrayant. Cette semaine du Hip Hop permet aussi aux différentes disciplines qui la constitue de se retrouver autour d´un seul et même évènement fédérateur, dans l´optique de créer une interaction entre ses acteurs.

Après plus de trente ans d´histoire en France, il est important de porter une réelle reconnaissance à cette culture, qui permet à travers le rap, la danse, le DJing, le graffiti, le beatmaking et le beatbox, d´exprimer des opinions mais aussi profiter de moment de partage et de fête à l´image de son esprit authentique et de ses valeurs initiales: Peace, Unity, Love and Having´fun.

En partenariat avec l’association « One, Two, Three, Rap ! », une conférence sur le thème « Le Hip Hop comme pédagogie et/ou éducation alternative ? » est organisée en présence de nombreux acteurs de la culture Hip Hop, comme du secteur éducatif. Serbie, Sénégal, Brésil, France: voici quatre autres pays qui seront aussi mis en lumière dans un tour d’horizon du mouvement à l’occasion de la projection documentaire « Universal State of Mind », réalisé par Angélique Germain. Le Mardi 9 février à 19h30 | Entrée Libre à l’Entrepont.

La projection « Universal State of Mind ». Plus qu’un état des lieux, ce long-métrage part à la découverte de l’apport socioculturel des différentes disciplines du Hip Hop à travers ces territoires aux contextes historiques, politiques, sociaux et culturels complètement différents. Bien loin des clichés américanisés, le documentaire dépeint une génération Hip Hop qui se bat pour éveiller la jeunesse de leurs pays en lui inculquant les valeurs originelles de cette culture représentée par « Peace, Love, Unity and Having Fun. Une coproduction 2HD record/Le Réacteur.
Le Vendredi 12 février à 19h30| Participation Libre à l’Entrepont.

Dans le cadre cette édition et pour la première fois en France, les meilleurs contests Hip Hop français (End of the Weak, championnat de France de Beatbox, Beatmaker Contest…) s’associent pour proposer l' »Utimate Battle », un événement unique au sein duquel les vainqueurs de chaque contest se livreront à un battle ultime.
Deux équipes, constituées de MCs, danseurs, beatmakers, beatboxers, DJs et graffeurs s’affrontent. En clôture de cet événement qui fête ses 10 ans, le rappeur Kohndo, parrain de cette édition, dont le nouvel album « Intramuros » viendra tout juste de sortir dans les bacs, proposera un show case de ses derniers titres. le Samedi 13 février à 19h à l’Espace Icare | Tarif : 8 €  sur place ou en prévente.

L’Exposition « Graff it! » et « Blazing ». Une exposition dédiée aux magazines Graff it ! et Blazing ainsi que la lecture en libre accès des principaux numéros, seront proposés à tous ceux qui souhaitent se replonger dans 20 ans d’histoire du hip hop et du graffiti en France.
Du mardi 9 au samedi 13 février | Entrée libre à la Médiathèque centre-ville.

L’Exposition Sly2 et Quesa. En avant-goût de son futur livre et exposition au nom éponyme « Traits très noirs », Sly2 présente ses oeuvres en noir et blanc alors que son invité Quesa, en totale opposition et juste en face, propose des oeuvres hautes en couleurs et en volume. À l’occasion du vernissage de cette exposition, une zone de liberté d’expression prend place à travers une performance slam de Nico.K.
Du mardi 9 au samedi 13 février | Entrée libre à l’Espace Manufacture.

L’Exposition « Close up: Naples rap fighters ». L’exposition d’un photo-reportage de Gaetano Massa, photographe italien qui a utilisé la technique du close up, privilégiant l’intérieur et les gros plans, pour sa série « Close up: Naples rap fighters » explorera le quotidien d’une trentaine de rappeurs italiens. Du mardi 9 au samedi 13 février | Entrée libre à L’Entrepont.

En vidéo ci-dessous un extrait de « Universal State of Mind ».

Écrit par: radio_pulsar

Rate it
0%