Sasha Bogdanov va-t-elle devenir aussi connue que son père Igor Bogdanov et son oncle Grichka Bogdanov? En tant que chanteuse, c’est fort possible. La preuve, la vidéo de Mississipi Blues, son premier clip (tourné pour environ 8.000 euros) a déjà cumulé près de 82.800 vues sur YouTube, alors qu’elle n’a été mise en ligne que le 24 juin. Les premiers pas dans la musique semblent donc prometteurs pour la chanteuse de 24 ans. Le tournage du clip de Mississipi Blues s’est déroulé en Louisiane en mars 2015. On y voit l’interprète au visage angélique parcourir les routes américaines. D’une voix rauque pleine de charme, elle chante en anglais sur un fond de musique pop-folk.
Sasha Bogdanov est partie aux États-Unis en octobre 2013 afin de renouer avec sa famille noire. Ce voyage initiatique lui a sans doute permis d’acquérir son identité musicale. La vidéo illustre la quête de la jeune femme vers ses racines afro-américaines. « C’est en retrouvant mes racines que je me suis trouvée en tant qu’artiste », écrit la jeune femme sur son compte facebook. « La vie n’offre aucun hasard, mais beaucoup d’évidences. Et ma plus belle évidence a été de les retrouver », poursuit-elle après avoir remercié tous ceux qui l’ont soutenu pour réaliser ce projet.
Pour autant, la jeune fille ne revendique aucun héritage paternel. « Il y a 25 ans, je suis née Bogdanov, « fille de ». Et pas de n’importe qui, il paraîtrait que je suis la fille d’un extraterrestre! », plaisante la jeune femme. « J’ai mis plus de dix ans à me construire musicalement, à apprivoiser mon âme, à commencer à comprendre d’où je venais. Ce chemin, je l’ai fait seule. Accompagnée dans l’invisible et le visible d’une mère merveilleuse qui, elle, n’est pas extraterrestre, mais bien réelle ».
Alors que Grichkav Bogdanov ne s’est jamais marié et ne semble pas tenté par les joies de la paternité, Igor Bogdanov a eu six enfants nés de différentes unions. Quant à l’ascendance afro-américaine de la jeune femme, fille ainée de la comtesse Ludmilla d’Oultremont, elle est tout à fait authentique et la fierté de Sasha bien légitime : son arrière grand-père paternel est le musicien et ténor lyrique, Roland Hayes, né en 1887 à Curryville, en Géorgie et mort en 1977 à l’âge de 90 ans. Ce fils d’anciens esclaves a connu une renommée internationale chantant en français, en allemand et en italien dans toutes les capitales européennes. C’est d’ailleurs en 1925, au château de Schönbrunn à Vienne, lors d’un concert en hommage au défunt empereur François-Joseph, que Roland Hayes a rencontré et aimé la comtesse Bertha Kolowrat-Krakowská, l’arrière-grand-mère de Sasha.
La chanteuse semble bien plus proche de sa mère que de son père et revendique le fait de ne devoir son succès qu’à elle-même. Pour réaliser ce premier single, l’artiste n’a d’ailleurs pas été aidée par son père. Elle s’est tournée vers la plateforme de crowfunding KissKissBankBank pour financer son projet.
Actuellement en préparation d’un album baptisé Back to Roots, Sasha Bogdanov tient absolument à ne pas être affiliée à son célèbre géniteur. Son patronyme n’apparaît d’ailleurs pas dans son nom de scène.
La fusée Falcon 9, qui transportait une capsule non habitée à destination de la Station spatiale internationale (ISS), a explosé deux minutes après son lancement dimanche, a annoncé l’agence spatiale américaine. La fusée a explosé juste après avoir décollé comme prévu à 10h21 locales (16h21, heure de Paris) de son pas de tir de la station de l’armée de l’air américaine de Cap Canaveral, en Floride (sud-est), selon la Nasa, […]