play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Streaming Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 921 La Filière Progressive 921 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 920 La Filière Progressive 920 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 919 La Filière Progressive 919 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 918 La Filière Progressive 918 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 917 La Filière Progressive 917 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 916 La Filière Progressive 916 - Radio Pulsar

Articles

Le voyage initiatique de Vianney de Somme en Andalousie

today29 octobre 2017 17

Arrière-plan
Le voyage de Vianney

Après deux expériences similaires (autonomie alimentaire à 80 %), Vianney C, guide nature, a décidé de passer à l’étape supérieure et s’est lancé un nouveau défi : se rendre en Espagne à pied, avec une charrette tirée à mains, de même type que celle utilisée pour les cyclomoteurs. « Je marcherai pieds nus autant que cela sera possible, car j’emmène avec moi le strict nécessaire ». Sa charrette sera pourvue d’un kit de pharmacie simplifiée, une gourde filtrante, une canne à pêche, une scie d’élagage, un couteau avec une lame très robuste, cartes, boussole et un four fait maison en respect avec la nature. Il emmène également un panneau solaire avec batteries pour recharger téléphone, smartphone et lampes.

Le départ a eu lieu le samedi 5 août vers 12 heures d’Abbeville pour atteindre l’Andalousie en mars 2018. Objectif : 5 000 km de randonnée migratoire en suivant le soleil, « comme les hommes nomades du paléolithique, en n’usant que du patrimoine alimentaire puisé dans la nature ».

Vianney est guide nature en baie de Somme. Il a grandi dans la baie du Mont Saint-Michel. Il a toujours été en totale harmonie avec la nature. « La nature est créatrice et nous sommes créateurs », dit-il. Il étudie la capacité de l’être humain à vivre des ressources de la nature. Spécialisé dans les plantes sauvages comestibles, il expérimente, depuis plusieurs années, la capacité qu’un être humain peut avoir en se nourrissant exclusivement des ressources offertes par la nature, qu’il appelle « le patrimoine alimentaire de l’humanité ».

En 2014, Viannay connaît une première expérience en vivant pendant deux semaines en autonomie alimentaire à 80 %, complétées à 20 % par des graines germées. « Je me suis senti physiquement en meilleure santé », constate-t-il. En 2015, il renouvelle l’expérience pendant quatre mois, tout en continuant son activité professionnelle. « J’ai ressenti une réelle sensation de bien-être physique et psychique. Je dormais trois heures en moins et j’ai découvert que mon taux d’attention était meilleur ».

« Où que je sois, je reviens en Picardie fin mars/début avril pour l’ouverture du festival de l’oiseau. Je reprendrai mon métier de guide-nature et proposerai deux types de balades : initiation à la vie sauvage et randonnée intérieure, en référence à ma propre expérience », conclut cet amoureux des grands espaces.

De cette aventure paraîtront plusieurs ouvrages : un livret technique pédagogique d’initiation à la vie sauvage, un manuel de recettes de cuisine sauvage issue de la nature, un recueil sur le développement personnel alliant marche et spiritualité, et un récit de voyage.

Écrit par: radio_pulsar

Rate it
0%