Même grâce à un lien fort avec la Jamaïque, le Panama n’est pas connu pour produire de nombreux artistes reggae. Le chanteur Likle Mystic, lui, est bien déterminé à changer cela avec Solvation, son premier album. Produit par Ziggyblacks Productions, l’album composé de 15 titres a été libéré le 1er octobre. Ses chansons sont des titres originaux écrites par l’artiste, qui vit au Panama depuis 12 ans. Récemment, Likle Mystic a déclaré au Jamaica Observer que son album Solvation était une déclaration personnelle, précisant qu’il lui avait été impossible de faire ça en vivant en Jamaïque. L’artiste se souvient avoir « traîné » dans les studios de Channel One pendant des années sans avoir la possibilité d’enregistrer.
Likle Mystic, âgé de 57 ans, avait presque renoncé à la musique dans les années 1990, il a ensuite suivi le chemin de détaillants indépendants jamaïcains et se dirigea vers le Panama. Grâce à des voyages fréquents aux Etats-Unis, il a développé une véritable relation avec des Rastas et a découvert que le reggae bénéficiait d’un public enthousiaste au Panama où de nombreux jamaïcains se sont installés au début du 20ème sicèle pour travailler sur le canal du Panama.
Likle Mystic a progressivement rétabli sa carrière musicale en jouant dans différents shows et apparaissant en première partie d’artistes comme Capleton, ou Anthony B, de passage au Panama. Avec la sortie du titre Shotta il y a deux ans, l’artiste explique que sa base de fans a augmenté. Ziggyblacks International Productions (basé en Italie) lui a donné l’élan nécessaire pour enregistrer un album complet.
Né Leroy Hamilton à Clarendon en Jamaïque, Likle Mystic dit qu’il a été inspiré par le mouvement reggae-roots des années 1970. Cependant, il n’a jamais eu la chance d’exprimer son « message conscient » professionnellement et a jeté l’éponge jusqu’à obtenir une seconde chance lors de ce séjour au Panama. Solvation sera principalement commercialisé en Amérique Latine, en Afrique et en Europe.
Vidéo de Likle Mystic – Solvation