play_arrow

La Filière Progressive

La Filière Progressive 864

micLa Filière Progressive 864 - Radio Pulsartoday15 janvier 2022 15 2 5

Arrière-plan
La Filiere Progressive 864 - Top 15 2021 - Radio Pulsar
  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 864 La Filière Progressive 864 - Radio Pulsar


PLAYLIST de la Filière Progressive 864:

1.15ème place – The Watch – An intro The Fisherman – Red – The Fisherman – (The art of bleeding)
2.14ème place – Echoes and Signal – Darkness – Tower – Chaos – (Mercurial)
3.13ème place – Paradigm Blue – The Mobius Trip – Partie III-IV-V – (Transit)
4.12ème place – Caligonaut – Lighter than air – (Magnified as Giant)
5.11ème place – The Cyberiam – Interrogation room B – Sunset on Mars – (Connected)

Caligonaut:

C’est le projet solo d’Ole Michael Bjorndhal (Airbag, entre autres), mais il bâtit son monument en se faisant accompagner des musiciens de Wobbler (Hultgren, Prestmo, Froislie, Ree) ou des groupes desquels il est issu (Hvinden de Oak, Fossum d’Airbag). Bref, on se rapproche doucement mais sûrement du super groupe, et les attentes en sortent décuplées : c’est le gratin de la magnifique scène revival progressive norvégienne qui s’offre à nous, et Dieu sait qu’elle est brillante.

D’ailleurs, amoureux de Wobbler, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre idylle, jusqu’à l’ambition affichée dans la structure de l’album : cinquante minutes, quatre morceaux, dont deux qui dépassent très largement les dix minutes (presque vingt minutes pour le dernier). Mais c’est sur le plan musical que les liens sont encore plus audibles : racines folks et pastorales, profusion instrumentale contrastée par des moments plus introspectifs, goût pour les claviers analogiques, réinterprétation subtile des références du monde progressif … Si vous appréciez ces puristes nordiques surdoués, vous serez donc conquis.

Magnified as Giant joue évidemment sur des évolutions entre phases calmes, folks, introspectives, installant des ambiances parfois tamisées, intimistes, et des phases beaucoup plus électriques ou enlevées, notamment lors des soli. Mais ces constructions tourmentées ne sont jamais ou rarement brutales, au contraire, menées par un instrument en particulier qui s’installe en contrepoint, ces variations coulent de source.

La Norvège fait enfin sa rentrée progressive, et ce sont les grands noms du genre qui se chargent de la rappeler à notre mémoire.

Plus de balados La Filière Progressive

Plus de balados musicaux – Megamp3

Fin de la Filière Progressive 864


La Filière Progressive

Rate it
0%