play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Streaming Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 921 La Filière Progressive 921 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 920 La Filière Progressive 920 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 919 La Filière Progressive 919 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 918 La Filière Progressive 918 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 917 La Filière Progressive 917 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 916 La Filière Progressive 916 - Radio Pulsar

play_arrow

La Filière Progressive

La Filière Progressive 899

micLa Filière Progressive 899 - Radio Pulsartoday10 décembre 2022 13 4

Arrière-plan
Alan Parsons - From the new world - Radio Pulsar
  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 899 La Filière Progressive 899 - Radio Pulsar


PLAYLIST:

1.Alan Parsons – Fare thee well – The secret – Uroboros – Halos – (From the new world)
2.Moon Letters – Child of tomorrow – Fate of the alacorn – Yesterday is gone – (Thank you from the future)
3.Ryo Okumoto – The watchmaker – Maximim velocity – Chrysalis – (The myth of the Mostrophus)
4.Oceans Of Slumber – Salvation – Star altar – Just a day – House of the rising sun – (Starlight and ash)

Alan Parsons :

Alan Parsons, lauréat d’un Grammy Award, est né dans une famille avec une histoire impressionnante dans le domaine du divertissement. Son arrière-grand-père était le célèbre acteur/manager Sir Herbert Beerbohm Tree. Sa mère était une actrice, chanteuse folk professionnelle et harpiste et son père, Denys Parsons, un pianiste et flûtiste accompli ainsi que l’auteur de nombreux livres. Le regretté Oliver Reed, acteur de cinéma était un cousin. Son oncle, David Tree était également un acteur de cinéma et de théâtre.

Alan s’était essayé à la performance live à la fin de son adolescence en tant que joueur acoustique folk / blues et en tant que guitariste principal avec un groupe de blues appelé The Earth à la fin des années soixante dans sa ville natale de Londres. (Leur seul album, Elemental, a fait surface récemment et a été publié par Record Collector Magazine en 2015.) Mais dès qu’il a décroché un emploi dans les célèbres studios Abbey Road à l’âge de 19 ans, il est devenu clair que le monde de l’enregistrement sonore était de dominer sa carrière.

Il a eu la chance de travailler comme ingénieur assistant sur les deux derniers albums des Beatles et après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur du son à part entière, il a continué à travailler avec Paul McCartney et The Hollies, entre autres. Mais c’est sa contribution en tant qu’ingénieur sur le classique The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd qui lui a vraiment valu l’attention du monde. Cela a rapidement conduit à des succès retentissants en tant que producteur – notamment avec Pilot’s Magic, John Miles’ Highfly and Music et Steve Harley’s (Come Up And See Me) Make Me Smile. Il a également produit l’album à succès Year Of The Cat avec Al Stewart et deux albums avec le groupe de rock progressif américain Ambrosia.

En 1975, il a rencontré Eric Woolfson qui est non seulement devenu son manager, mais s’est associé à Alan en tant que compositeur et partenaire d’interprétation pour ce qui est devenu connu sous le nom de The Alan Parsons Project. Le premier album de l’APP, Tales Of Mystery And Imagination basé sur les œuvres d’Edgar Allan Poe a ouvert la voie à une signature sur le nouveau label Arista de Clive Davis et à une série d’albums à succès, à savoir I Robot (1977), Pyramid (1978) , The Turn of a Friendly Card (1980), Eye in the Sky (1982), Ammonia Avenue (1984), Vulture Culture (1985), Stereotomy (1986) et Gaudi (1987). Une brève incursion dans le théâtre musical a abouti à Freudiana en 1990. Le spectacle a duré plus d’un an dans le théâtre historique An Der Wien à Vienne. Eric et Alan se sont ensuite séparés. Eric a consacré sa carrière au théâtre musical tandis que Parsons a ressenti le besoin d’amener sa musique sur scène et de continuer à enregistrer de la musique rock symphonique ambitieuse.

Avec ses anciens collaborateurs APP de longue date, le guitariste Ian Bairnson, le batteur Stuart Elliott et l’arrangeur d’orchestre Andrew Powell, Alan a abandonné l’identité « Project » pour Alan Parsons – Try Anything Once – en 1994. Le partenariat s’est poursuivi pour On Air en 1996 et The Time Machine en 1999. Pendant ce temps, la première incarnation de « Alan Parsons Live Project » a tourné à guichets fermés dans le monde entier. Après le déménagement d’Alan en Californie en 1999 avec sa petite amie américaine, Lisa, et un divorce avec Smokey, sa première femme, un tout nouveau groupe Live Project a été formé en 2003. Cette même année, Lisa et Alan se sont mariés.

Un autre remaniement du groupe a eu lieu en 2010, et divers autres changements et ajouts de personnel ont eu lieu depuis lors. Le groupe 2019 est composé d’Alan à la guitare acoustique, aux claviers et au chant, P.J. Olsson au chant, Todd Cooper au sax, aux percussions et au chant Tom Brooks aux claviers et au chant, Guy Erez à la basse et au chant, Jeff Kollman à la guitare et chant, Danny Thompson à la batterie et au chant, et Dan Tracey à la guitare et au chant.

L’album A Valid Path, l’incursion d’Alan dans l’électronique est sorti en 2004 et mettait en vedette David Gilmour de Pink Floyd, The Crystal Method, Shpongle, Uberzone, P.J. Olsson et le fils d’Alan, Jeremy. 2008 a vu la réédition de tous les albums d’Alan Parsons Project sous une forme étendue, contenant des bonus inédits et une compilation de 2 CD appelée The Essential Collection. L’une des pistes les plus connues de Project est Sirius, peut-être mieux connue sous le nom de thème des Chicago Bulls. Il a également été utilisé comme musique de présentation pour les Saints de la Nouvelle-Orléans lors de leur match triomphal du Super Bowl en 2010 et lors des matchs de football de la Coupe d’Europe 2012. Sirius a également été présenté dans d’innombrables autres événements sportifs, publicités et dans les films Cloudy With A Chance Of Meatballs et Beerfest.

En 2010, Alan a ressenti le besoin de partager ses vastes connaissances et son expertise avec le
masses. Avec l’aide de son compatriote britannique Julian Colbeck, Alan a écrit et produit une série complète de vidéos pédagogiques sur l’enregistrement intitulée The Art & Science Of Sound Recording (ASSR). Il présente les contributions d’une myriade d’artistes, d’ingénieurs et de producteurs célèbres et est raconté par Billy Bob Thornton. Il y a aussi un livre d’accompagnement. Voir www.artandscienceofsound.com.

Alan a soutenu l’ASSR avec une série de conférences et de sessions de formation de classe de maître (MCTS) partout dans le monde. Cela a été une excellente occasion pour les participants de voir Alan travailler en studio et de participer activement à la réalisation d’un éventuel futur hit.

Depuis le début de 2012, en plus de donner des spectacles en direct, Alan s’est occupé en studio à faire du chant pour le groupe d’électronica allemand, Lichtmond, et avec les stars de YES Billy Sherwood et le regretté Chris Squire en tant que The Prog Collective. D’autres collaborations ont été avec la superstar mexicaine Aleks Syntek, le célèbre auteur-compositeur-interprète israélien Aviv Geffen et avec la chanteuse autrichienne Virginia Ernst. Alan a également produit un album intitulé Grand Ukulele avec Jake Shimabukoro, le joueur de ukulélé virtuose, dont la vidéo YouTube de « While My Guitar Gently Weeps » a reçu plus de 16 millions de visites. L’album contient un certain nombre d’arrangements orchestraux du leader de Winger, Kip Winger.

Une collaboration avec Steven Wilson en tant qu’ingénieur et producteur associé a abouti à un succès majeur, notamment un album Top 5 en Allemagne avec The Raven That Refused To Sing en 2013.

Un coffret CD de tous les projets Alan Parsons est sorti en mars 2014 et comprenait un CD controversé jamais sorti auparavant de 1979 intitulé The Sicilian Defence .

À l’été 2016, Alan a sorti une vidéo sur Blu-ray et DVD, avec audio en stéréo et 5.1 Surround d’un concert majeur à Medellin Columbia, mettant en vedette un orchestre symphonique de 70 musiciens.

Tales of Mystery and Imagination et Eye in the Sky ont été publiés dans des coffrets anniversaire, comprenant un vinyle demi-vitesse à 45 tours, des CD originaux et bonus, et incluent des mixages 5.1 Surround sur Blu-ray. Le mix Eye In The Sky Surround lui a valu son premier Grammy Award après qu’une victoire lui ait échappé après douze nominations précédentes aux Grammy Awards. Parmi les autres récompenses, citons le Les Paul Award en 1995 et le Diva Hall Of Fame Lifetime Achievement Award à Munich, en Allemagne, en juin 2012. l’orateur d’ouverture de la conférence TEDx Conejo en Californie en avril 2012.

En mars 2018, Alan a dirigé un atelier intensif de week-end Master Class avec l’arrangeur lauréat d’un Grammy Award (et l’un des membres du groupe d’Alan) Tom Brooks, aux Hybrid Studios de Santa Ana, en Californie, qui comprenait un orchestre symphonique complet. Les grands noms de la session Vinnie Colaiuta, Nathan East et Jeff Kollman ont participé à l’initiative. La session a présenté une version rock du classique orchestral, The Sorcerer’s Apprentice, et apparaît sur l’album 2019 d’Alan, The Secret.

Alan a récemment construit un studio ultramoderne avec une console Neve 5088 dans sa propriété en Californie. Les remixes Ammonia Avenue Hi-Def et 5.1 Surround 2019 y ont été compilés et masterisés, ainsi que son dernier album studio, The Secret. L’album présente des apparitions invitées de Jason Mraz, Lou Gramm de Foreigner et Steve Hackett.

Croyant qu’il est important de redonner à sa communauté, Alan a fait don de tous les bénéfices de son concert au Chumash Casino en 2018 au profit des premiers intervenants et des organisations locales au service des victimes et des premiers intervenants de Thomas Flood à Santa Barbara. Mais sa générosité ne s’est pas arrêtée là. Alan a aidé à diriger et a été le directeur musical de l’événement-bénéfice « ONE 805 KICK ASH BASH » qui a soutenu davantage les premiers intervenants et les victimes des incendies et des inondations de Montecito. Récoltant plus de 2 millions de dollars, la liste des célébrités comprenait Dennis Miller (animateur), Ellen DeGeneres, Jane Seymour, Michael Keaton, Don Johnson. Les performances musicales comprenaient Alan Parsons, David Foster, Katie Perry, Kenny Loggins, Wilson Philips, David Crosby, Steve Vai, Katharine McPhee, Richard Marx, The Sisterhood Band, Glen Phillips, Dishwalla et bien d’autres.

Exerçant ses gènes familiaux dans le jeu d’acteur (en tant que cousin du célèbre acteur feu Oliver Reed), Alan a été immortalisé comme une version dessinée de lui-même dans l’épisode « Yacht Rocky » de la série 2019 du méga-hit de longue date série télévisée d’animation, « Family Guy ».

Le passe-temps de longue date d’Alan est la magie, et il fréquente régulièrement le légendaire Magic Castle à Hollywood où il est membre magicien. La magie était un sujet clé pour le concept de l’album The Secret.

Alan vit dans un ranch d’avocatiers biologiques à Santa Barbara, en Californie, avec sa femme Lisa et de nombreux animaux de ferme et de compagnie.

Fin de La Filière Progressive 899

Plus de balados La Filière Progressive

 


La Filière Progressive

Rate it
0%