
PLAYLIST de La Filière Progressive 921:
1.Sunchild – Life Lines – (Exotic creatures and a stolen dream)
2.RPWL – Victim of desire – Red rose – Another life beyond control – (Crime scene)
3.Rick Miller – Altered states – New moon prelude – Wolf moon – (Altered States)
4.Leprous – Running low – Out of here – Have you ever? – (The silent revelation – Aphelion live 2022)
Ce nouvel opus «Altered States» consacre, avec passion et élégance, un rock progressif captivant et atmosphérique, qui séduira tout aussi bien les amateurs du Pink Floyd que les aficionados d’Alan Parsons.
Malgré un potentiel non négligeable un sérieux manque d’originalité pénalisait ses derniers albums. «Altered States» joue résolument la carte du renouveau tout en conservant la touche musicale inimitable de Rick, et conjugue, dans un registre rock progressif fondamental, des mélodies tout à la fois subtiles et accrocheuses.
Une inspiration au zénith nous plonge dès l’ouverture de l’album avec l’éponyme «Altered States» dans une composition hautement jouissive, intro floydienne aux synthés, solo de six-cordes dévastateur et tranches de mélodies entre ballades imparables, prog langoureux et refrains addictifs façon Alan Parsons. Judicieusement intercalé entre les deux titres les plus puissants de l’album l’instrumental «New Moon Prelude » est un véritable retour aux influences primaires de la musique de Rick où flute et percussions tribales nous entrainent dans des paysages colorés et dynamiques. Autre point fort de l’album «Wolf Moon» nous offre dans ses atmosphères langoureuses des thèmes où se croisent les longues rêveries sinueuses et les brusques poussées de fièvre où hurlent les loups.
Avec des compositions inspirées qui offrent à chaque détour de nouveaux paysages mélodiques, Rick Miller se promène en état de grâce sur un «Altered States» qui laisse, d’un bout à l’autre, s’exprimer la forte personnalité du musicien.
Tous les morceaux sont composés, produits et interprétés par Rick Miller avec l’aide plus que compétente de : Giulia Cacciavillani : Flûte – Sarah Young : Flûte – Barry Haggarty : Guitare – Mateusz Swoboda : Violoncelle – Kane Miller : Violon – Will : Batterie et Percussion – Oeuvre originale par Duncan Storr
Fin de La Filière Progressive 921
Plus de balados La Filière Progressive