Articles

Queens of the Stone Age couronné

today15 juin 2013 8

Arrière-plan
Queens of the Stone Age

S’il y avait un groupe de rock de ces 15 dernières années à mettre en avant, Queens of the Stone Age pourrait facilement être à la hauteur. En fait, parler de rock est faux. Ils font ce qu’on appelle du stoner rock. C’est quoi ça ? C’est un style qui se caractérise par des rythmiques hypnotiques qui sont assez répétitives, une basse lourde et des éléments rock inspirés du psychédélisme des années 70. Pour les QOTSA, on pourra même parler de desert rock, Josh Homme, le leader du groupe, travaillant vraiment ce mouvement. En gros, sortez vos tatouages couleurs, mettez la chemise à carreaux et vos Ray-Ban, montez dans votre Cadillac ou Chevrolet et mettez les QOTSA à fond.

Ça fait quand même six ans qu’ils se sont fait attendre ! Depuis Era Vulgaris, plus aucun signe de vie. Puis ce nouvel album, débarqué le 3 juin : … Like Clockwork. Les grands fans seront tristes d’apprendre que Joey Castillo ne sera pas de la partie à la batterie. Mais rassurez-vous, c’est Dave Grohl qui le remplace (batteur de Nirvana et leader des Foo Fighters). Rappelons quand même qu’il avait répondu présent pour le troisième album des QOTSA – Songs for the Deaf, sortie en 2002, et il avait grandement contribué à la montée de cet album au palmarès des meilleurs disques du moment. C’est d’ailleurs actuellement un des meilleurs opus de rock/métal de ces dernières décennies, incontestablement.

Que dire de … Like Clockwork ? C’est tout bonnement l’album de ce milieu d’année. Peut-être même que c’est l’album de l’année. Ce qu’il y a de bien avec Queens of the Stone Age, c’est qu’ils vont toujours de l’avant, testant de nouveaux styles, une nouvelle approche. La plupart du temps ça ne fonctionne pas vraiment et on aimerait dire aux artistes qu’ils refassent leur vraie musique. Mais là, c’est différent, le groupe nous bluffe. Et oui, le stoner rock fait plutôt place ici à la pop mais rassurez-vous, certaines musiques sont encore bien crasseuses. Néanmoins, on a plus affaire à un opus qui penche pop-rock et qui délaisse un peu l’heavy rock/métal. Ne soyez donc pas surpris.

Josh aime bien les collaborations. Sur l’album viendront se joindre Sir Elton John, Trent Reznor de Nine Inch Nails, Jake Shears de Scissor Sisters ou encore Alex Turner d’Arctic Monkeys, rien que ça ! Mais l’opus signe également le grand retour du bassiste Nick Oliveri, et ça on est content, parce que nous en tant que fan, on n’aime pas quand les musiciens se disputent entre eux et se séparent. Enfin, Mark Lanegan vient également prêter sa voie et ça aussi ça nous fait vraiment plaisir. On pourra ainsi l’entendre aux cœurs dans « If I Had a Tail » par exemple.

Le groupe a quand même un coup de griffe, on reconnaît bien leur marque dès le premier morceau « Keep Your Eyes Peeled ».

Du son bien gras avec « If I Had a Tail » ou encore « My God Is The Sun », mais aussi « Smooth Sailing » et « Fairweather Friends ». La musique « Kalopsia » est bien intrigante ! Elle peut surprendre à la première écoute mais se laisse adopter après une répétition.

Très bonnes balades avec « The Vampyre of Time and Memory » et « … Like Clockwork » qui clôt plutôt bien l’album, avec une bonne mélodie à la guitare et un petit accompagnement au piano.

Un réel coup de cœur pour « I Appear Missing », probablement le plus beau titre de l’album et un des titres les plus scotchant du groupe, une bonne claque.

Toujours autant de plaisir de découvrir un nouvel album des Queens of the Stone Age. Le groupe évolue au fur et à mesure tout en gardant son coup de pinceau, qui le rend si atypique. Le passage du heavy rock au pop rock pourra en choquer quelques-uns, mais l’album sait aussi se faire apprécier de cette manière, c’est une pépite et on vous conseille vivement de vous le procurer en plus vite.

Pour les gens assez allergiques à la musique de « bucheron », écoutez d’abord cet album, puis dirigez-vous progressivement vers les premiers et notamment Songs for the Deaf, QOTSA valent la peine d’être entendu, pur talent.

Pour voir la vidéo de « Keep your eyes peeled » c’est en dessous !!

Écrit par: radio_pulsar

Rate it
0%