play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Streaming Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 921 La Filière Progressive 921 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 920 La Filière Progressive 920 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 919 La Filière Progressive 919 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 918 La Filière Progressive 918 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 917 La Filière Progressive 917 - Radio Pulsar

  • cover play_arrow

    La Filière Progressive 916 La Filière Progressive 916 - Radio Pulsar

Articles

Seeed le meilleur du Reggae-Dancehall

today2 octobre 2013 32

Arrière-plan
Seeed

Aucun autre groupe ne reflète mieux la capitale multi-culturelle berlinoise que Seeed. Véritable référence reggae-dancehall de la scène allemande, ce groupe revient en cette rentrée 2013 avec un nouvel album éponyme. Formé en 1998 à Berlin, Seeed est le fruit de l’union entre onze musiciens qui ont réussi à mettre sur pied un ‘collectif’ où les percussions se mêlent aux cuivres dans une ambiance ska/reggae qui semble être issue des meilleurs ‘sound system’ jamaïcains. Sorti en 2001, « New Dubby Conquerors » sera le premier d’une série de trois albums qui vont connaitre un succès énorme Outre-Rhin. Leur musique a commencé à se faire connaître au-delà des frontières allemandes, ceci notamment grâce à leurs collaborations avec Anthony B sur la chanson « Waterpumpee » ou encore avec Elephant Man sur le titre « Shake Baby Shake ». Avec trois albums à leur actif et un succès grandissant à l’étranger, ils décident de sortir en 2004 une version plus internationale de leur album « Music Monks ». Cette nouvelle version est composée des mêmes chansons mais les textes sont, cette fois, en grande partie en anglais.

Tout comme leurs successeurs « Music Monks » et « Next! », cet album sera synonyme de ‘hits’ qui vont envahir les ondes de toutes les radios du monde. Une ascension irrésistible qui, pourtant, prendra fin en 2007, avec l’annonce, à la surprise générale, de la séparation du groupe. L’un des trois chanteurs, Pierre Baigorry alias Peter Fox démarre alors une époustouflante carrière solo qui va lui permettre de vendre plus d’un million d’albums en surfant sur le succès de Seeed. Et c’est donc tout naturellement qu’en 2009, l’ensemble du groupe rejoint Peter sur la scène du Wuhlheide Arena à Berlin, pour annoncer le grand retour de Seeed.

Depuis, le groupe n’a cessé de prouver qu’il était bel et bien la formation la plus populaire dans son pays d’origine. En vendant près d’un million et demi d’albums et en enchaînant les concerts archi complets, le groupe a montré à quel point il était capable de se réinventer. Fort de ce nouveau son, frais et entrainant, aujourd’hui, c’est à l’Europe et à la France en particulier que Seeed a décidé de s’attaquer.

Tout simplement intitulé « Seeed », leur nouvel album est sorti le 23 septembre sur Columbia / Sony. Ce groupe est sans conteste un groupe qui bouge et qui a de l’énergie à revendre comme ils le démontrent à chacun de leurs live mais également dans leurs clips où ils font preuve de beaucoup d’imagination et d’originalité. En 2006, le groupe a reçu le Caribbean reggae Grammy dans la catégorie meilleur groupe international.

En vidéo, Le groupe Seeed avec Féfé – Blink Blink

Écrit par: radio_pulsar

Rate it
0%