A New York le 7 septembre 2016, le constructeur Sony tenait une conférence de presse de rentrée dédiée à la Playstation pendant laquelle il a dévoilé deux nouvelles consoles. Si l’annonce d’une Playstation 4 Slim n’a surpris personne, plusieurs vidéos avaient fuité dans les semaines passées, montrant cette version compacte de l’actuelle Playstation 4, en revanche la deuxième annonce a eu plus d’écho auprès des joueurs et des professionnels du secteur.
Baptisée Playstation 4 Pro et destinée aux joueurs professionnels ainsi qu’aux « joueurs exigeants » selon le PDG de la société Andrew House, la machine est une version améliorée de la Playstation 4, théoriquement deux fois plus puissante. Capable d’afficher les jeux en ultra haute définition (4k), la console est équipée d’un nouveau processeur graphique deux fois plus rapide que la version précédente.
Une quinzaine de jeux compatibles est déjà annoncée, qu’il s’agisse de nouveaux titres ou bien de jeux déjà sortis mais visuellement améliorés pour profiter des caractéristiques de la nouvelle machine. A l’avenir les jeux seront compatibles pour les deux versions de la Playstation 4, ils seront donc visuellement rétrogradés pour être affichés par la version classique de la console.
La puissance de la version Pro devrait également bénéficier au casque de réalité virtuelle de la marque le Playstation VR en permettant d’afficher des graphismes plus fluides et plus précis. La version slim est prévue pour le 16 septembre au prix de 299€, tandis que le version Pro sortira elle le 10 novembre 2016 au prix de 399€.