Articles

Sting et Peter Gabriel, la tournée Rock Paper Scissors

today5 février 2016 5

Arrière-plan
Sting et Peter Gabriel

Le Festival d’été de Québec y va d’une première annonce pour sa cuvée 2016, Sting et Peter Gabriel se produiront en ouverture de l’événement, le 7 juillet. Les deux vedettes joueront sur les plaines d’Abraham dans le cadre de leur tournée Rock Paper Scissors, dont l’itinéraire a été dévoilé le mardi 19 janvier 2016. Cette tournée compte 19 dates en Amérique du Nord, dont une à Montréal le 5 juillet. « Comme Sting avait fait avec Paul Simon, ils vont chacun faire leurs plus grands succès et ils vont intercaler ça de duos qu’ils vont faire sur certaines tounes de Sting, The Police ou de Gabriel », précise le directeur général du festival, Daniel Gélinas.

« C’est une belle combinaison, parce que ce sont des artistes qui ont exploré les musiques du monde dans leurs carrières solo respectives. Ils ont expérimenté aussi pas mal dans les deux cas. C’est inusité, mais en même temps, quand on y pense, c’est une combinaison artistique très intéressante ».

Dans un clip promotionnel, Sting affirme que les chansons ne sont pas encore décidées, mais que les vétérans devraient commencer le concert avec deux pièces chantées en équipe. Puis un des deux hommes prendra le relais en solo, sera rejoint ensuite par l’autre tête d’affiche, qui prendra ensuite le relais en solo à son tour. Quatre segments pourraient ainsi être présentés.

Peter Gabriel, de son côté, indique d’où vient le titre de la tournée Rock Paper Scissors : « Rock, nous faisons de la musique; papier, ils ont fait une offre qu’on ne pouvait refuser; et ciseaux, après avoir fait affaire, nous coupons le cordon ».

Selon M. Gélinas, les deux artistes seront accompagnés de leur équipe de musiciens respectifs. On n’a pu savoir précisément qui sera de la partie, mais le bassiste Tony Levin, grand complice de Peter Gabriel, a déjà confirmé sa présence et Sting part rarement sur la route sans que le guitariste Dominic Miller ne soit à ses côtés.

« Pour la petite histoire de ce truc-là, l’an dernier, Live Nation nous avait dit: « Gardez votre date, on vous a mis sur un itinéraire de tournée qu’on veut faire » sans nous dire le contenu, raconte Daniel Gélinas. On l’a su à la fin de l’été. Quand on a su ce que c’était ce contenu-là, on était bien content. On avait évidemment gardé la date fermée pour ça, mais c’était le fun de voir qu’ils nous avaient déjà préidentifiés comme un lieu privilégié pour faire ce show-là ».

Le Festival d’été de Québec se tiendra cette année du 7 au 17 juillet. La programmation devrait être dévoilée dans la deuxième moitié du mois de mars.

En vidéo ci-dessous, Sting et Peter Gabriel

Écrit par: radio_pulsar

Rate it
0%