play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Streaming Radio Pulsar

Articles

Un drone français capable de larguer une fusée

today22 septembre 2019 39

Arrière-plan
Le drone Eole mis au point par le CNES et l'Onera

L’Onera, l’organisme français de recherche aérospatiale, a réussi à tester le lancement aéroporté de fusée, basé sur un drone capable de larguer en vol son lanceur. L’enjeu: mettre sur orbite de petits satellites avec une fusée embarquée sur un avion plutôt qu’avec les lanceurs lourds classiques à décollage vertical.

Le drone Eole mis au point par le CNES et l’Onera a réussi le largage d’une maquette de lanceur de satellites, lors de tests effectués au centre spatial guyanais de Kourou. L’enjeu de cette démonstration consiste, à terme, à réussir le lancement commercial à moindre coût de petits satellites portés par une fusée, elle-même embarquée à bord d’un drone. Selon le Cnes, un tel système aéroporté apporterait de la flexibilité au lancement des nanosatellites souvent tributaires des gros satellites.

Au CSG de Kourou, plusieurs vols automatiques du drone baptisé Eole avaient été réalisés « hors vue » avant celui réalisant avec succès le largage de la maquette de lanceur. La prouesse technique a consisté à réussir la délicate opération de séparation/largage en mode automatique entre l’aéronef et la maquette de lanceur située en dessous.

Le test réussi est issu de la coopération entre l’Onera et le Cnes. Ils avaient été rejoints depuis fin 2015 par six partenaires européens (GTD, Bertin Technologies, ETHZ, Piaggio Aerospace, NAMMO et SpaceTec) dans le cadre du projet européen ALTAIR. Le projet, lancé fin 2015 pour quatre ans, est financé à hauteur de 3,5 millions d’euros par l’Union Européenne et 0,5 millions d’euros par la Suisse.

ALTAIR est axé sur le lancement spatial de petits satellites ayant une masse de 50 à 150 kg à placer sur des orbites basses entre 400 et 1000 km d’altitude. Le drone utilisé pour le lancement aéroporté est un avion automatisé réutilisable, larguant en altitude un lanceur consommable (non-réutilisable).

De plus, l’étage supérieur est « ré-allumable », ce qui apportera de la flexibilité aux futures missions, précise-t-on à l’Onera, en permettant notamment de lancer plusieurs satellites sur des orbites différentes.

Reste maintenant à affiner la définition détaillée du système complet (porteur, lanceur et segment sol), associée à un business plan ainsi qu’à une feuille de route et une proposition d’organisation industrielle.

En vidéo ci-dessous –> Les essais du drone Eole au CSG

Des drones-robots capables de se transformer

Écrit par: radio_pulsar

Rate it
0%