Articles

Un Fablab au CEA Paris-Saclay

today30 décembre 2021 123 9 4

Arrière-plan
Utilisation de micro-contrôleurs open source - Radio Pulsar

L’installation sur le site du CEA Paris-Saclay d’un espace de travail collaboratif de type Fablab autour du prototypage numérique et de la fabrication additive permettra de développer des projets innovants avec agilité et de faciliter le partage des connaissances et des moyens techniques.

Concept créé par Neil Gershenfeld (MIT), un Fablab est un LABoratoire de FABrication, ouvert, où tous types d’outils de fabrication numérique sont mis à disposition. Les Fablabs sont des lieux de conception itérative où les expertises s’associent pour inventer de nouvelles façons d’innover : la logique n’est plus au projet calibré avec de nombreuses phases figées sur une longue temporalité mais celle d’un apprentissage rapide, y compris par l’erreur, et de croisement des cultures métier. C’est l’agilité qui est mise en avant. L’installation d’un Fablab au CEA Paris-Saclay vise à décloisonner activités et personnels en s’appuyant sur les collaborateurs CEA (chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants) qui souhaitent développer leurs activités dans un lieu unique et participer à l’animation.

Cette structure permettra de maîtriser toutes les étapes de la conception numérique (conception en 3D, routage électronique, programmation informatique, fabrication, tests…) et de reproduire les conditions de développement des projets en mode startup, associés aux activités du CEA (recherche fondamentale, recherche appliquée, valorisation), avec une forte dimension pédagogique. Ce Fablab sera ainsi installé dans les locaux de l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), lieu d’enseignement et de formation au meilleur niveau mais également de rencontre entre les chercheurs CEA et les étudiants. En adéquation avec le programme d’enseignement-recherche de la chaire internationale IMPACT « Innovative Materials and Processes Accelerated through Computing Technologies », il constituera un atout pour les formations diplômantes et professionnelles continues dispensées par l’INSTN.

Avec une approche immersive de l’apprentissage: des projets tutorés axés sur la fabrication additive seront proposés aux étudiants du Master 2 « Matériaux pour l’Énergie et les Transports » (MET) de l’université Paris-Saclay. Il servira également à intégrer des enseignements plus particulièrement axés sur la fabrication additive dans le cadre de la formation continue. Objectif : mettre en relation les diverses communautés à haut niveau d’expertise et d’équipement que le CEA Paris-Saclay accueille (biologie, électronique, matériaux innovants…), la clef de voûte d’un Fablab étant le partage des savoir faire entre les utilisateurs.

De nombreux équipements « classiques » seront disponibles, tels que découpeuse laser, imprimantes 3D (à technologie de fil fondu ou stéréolithographie), prototypage électronique et informatique (conception 3D et programmation), que les utilisateurs pourront utiliser sur place, tout en bénéfi ciant de l’écosystème existant des unités spécialisées (bureaux d’études, ateliers de mécanique, laboratoires d’électronique, plateforme de fabrication additive, experts en valorisation). Un axe de recherche privilégié est d’adapter les technologies issues des makers aux activités du CEA. L’utilisation d’appareils et de logiciels ouverts (open source), donnant accès à tous les paramètres, permet de maîtriser la chaîne complète de la fabrication 3D : de la matière première des matériaux à l’application. On peut aussi tester de nouvelles idées, de nouveaux matériaux avec agilité (développement rapide et évolutif).

Ce Fablab sera également ouvert à des activités extra-professionnelles encadrées par l’association artistique et culturelle du CEA dans le cadre d’une convention de fonctionnement. Cette ouverture favorisera l’attractivité du lieu et les échanges. Le Fablab ouvrira ses portes aux utilisateurs dès septembre 2021 sur le site du CEA Paris-Saclay. Il s’intégrera dans la dynamique du réseau des Fablabs de l’université Paris-Saclay et des autres Fablabs existant au CEA dont l’Open Innovation Center à Grenoble.

Vous pouvez retrouver ces lignes dans la revue du CEA, Clef 72 en bas de page.

Cet article a été écrit par Olivier Taché, Ingénieur-chercheur dans l’Unité du CEA « nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l’énergie » (Institut rayonnement-matière de Saclay).

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Un drone français capable de larguer une fusée

Écrit par: radio_pulsar

Rate it

Article précédent

Nina Attal - Radio Pulsar

Articles

Pieces of Soul, le nouvel album de Nina Attal

Il y a 10 ans, une jeune chanteuse et guitariste française surprenait les amateurs de blues électrique par son audace, sa virtuosité et son aplomb. Les oreilles curieuses décelèrent un potentiel certain et les premiers admirateurs ne tardèrent pas à se manifester. Ils eurent raison ! Une décennie plus tard, Nina Attal a grandi, s’est révélée et laisse désormais parler son âme. Pieces of Soul est le fruit mûr d’un […]

today3 décembre 2021 151 8 8

0%