Les Pet Shop Boys sont de retour avec un treizième album qui ravira quelques nostalgiques et surtout fera, une fois de plus, bouger les popotins les plus récalcitrants. Neil Tennant et son complice Chris Lowe tiennent, depuis une trentaine d’années maintenant, la recette infaillible de cette électro-pop-new-wave en clair obscur qui fait des ravages depuis l’avènement des synthés dans les années 80. Qu’il est loin le temps de « West End Girls ». Et pourtant, il semblerait que ce soit hier, tant le titre est emblématique de toute une époque. « It’s a sin », « Go West » et consorts suivront et bâtiront la légende du groupe. Pas besoin de revenir sur ce parcours sans faute, ou presque.
Une poignée d’années et d’albums plus tard, le tandem revient avec « Super », un album une fois de plus excellent où il renouvelle son art avec brio. Au programme de l’électro, de la new-wave, de la synthpop, quelques rythmes groovy… Bref, rien de bien neuf, mais du Pet Shop Boys, pur et dur, comme on l’aime. Et surtout, une collection de douze chansons qui nous ont mis le diable au corps à la première écoute. Certaines intros sont d’ailleurs à tomber, comme celle de « Twenty-Something », la troisième plage, planante et à la fois dopante. Et comme à l’habitude, le propos de certains titres est bien plus profonds qu’il n’y parait (« The Dictator decides », « Sad Robot World »,…)
Cette musique n’a en tout cas pris aucune ride. Et à ce propos, certains pourront peut-être toutefois dire que « Super » (tout comme « Electric » et les précédents) est un album daté. Daté ne semble pas être le mot adéquat. Inscrit dans une mouvance, oui, mais il n’est pas de temporalité ici. Et finalement, au vu de la pauvreté du paysage musical actuel (fait quasi exclusivement de reprises), ne vaut-il pas mieux créer des chansons originales avec un savoir-faire et une expérience uniques que de se borner à adapter d’anciens succès ? La question mérite d’être posée.
« Super » sortira donc officiellement le 1er avril prochain. Outre une édition digitale et CD, il bénéficiera d’une édition vinyle. La sortie de cet album sera précédée par celle d’un maxi CD de « The Pop Kids », le premier single extrait, comprenant le Radio Edit du titre, deux remixes (le « PSB deep dub » et « The Full story », avec des paroles additionnelles) et deux B-Sides (« In bits » et « One-hit wonder »). L’évolution des formats nous permet aujourd’hui d’avoir deux B-Sides, ne boudons pas notre plaisir… Une édition digitale exclusive de « The Pop Kids » sera également publiée le 18 mars prochain, comprenant un remix d’Offer Nassim, deux de MK et un dernier des Pep Shop Boys eux-mêmes (le « deep dub » dans sa version radio edit).
Notez également que les Pet Shop Boys se produiront pour quatre représentations exceptionnelles (l’Inner Sanctum Show) du 20 au 23 juillet prochains au Royal Opera House de Londres (un spectacle mis en scène par Es Devlin et chorégraphié par Lynne Page). Ces spectacles étant, évidemment, complets depuis un bon moment, on ne peut qu’espérer qu’une tournée européenne suivra. En attendant, on se rue le 1er avril prochain sur « Super » et on savoure le moment présent.
Le 14 mars 2016 un lanceur Proton va décoller vers Mars. Le programme ExoMars tire son nom d'exobiologie, la science qui recherche des traces d’une forme de vie extraterrestre. Mené en coopération avec Roscosmos, il s'articule autour de 2 missions qui seront successivement lancées par deux fusées russes Proton. La mission de 2016 insérera en orbite martienne un satellite qui, d'une part, étudiera l'atmosphère de Mars ainsi que son évolution […]