Une ex-zone minière chinoise recevra désormais son alimentation électrique par des panneaux solaires flottants. Voilà ce qu’a annoncé Sungrow, l’entreprise chinoise qui a construit la centrale énergétique solaire. La centrale gigantesque est capable de fournir une puissance de 40 mégawatts. Elle a été construite près de Huainan dans l’est de la Chine. Les très longues activités minières dans cette région riche en charbon ont provoqué des affaissements de sol propices à la formation d’un immense lac. Ce lac est apparu comme l’endroit idéal pour implanter des panneaux solaires flottants. Ces derniers n’ont donc pas besoin d’occuper des terres fertiles dans cette zone densément peuplée de la Chine. De plus, l’eau froide fait en sorte que les panneaux ne surchauffent jamais.
Le fait que cette centrale d’énergie solaire ait été précisément implantée dans cette région charbonnière, est tout à fait symbolique: la Chine est en train de renoncer progressivement à sa consommation en charbon et entend désormais investir énormément dans l’énergie durable. Cette grande puissance est d’ailleurs en train de rattraper rapidement l’Europe sur le plan de l’énergie propre.
Souvent critiqué pour l’impact de ses industries sur l’environnement, le pays dirigé par Xi Jinping a fini par rejoindre la COP21 en proposant de nombreux projets en faveur des énergies renouvelables.
Bien décidée à accélérer sa transition écologique suite aux derniers pics de pollution constatés l’année dernière, la Chine n’en est pas à son premier parc flottant puisque le pays possède de nombreux autres parcs similaires, dont un terrestre s’étalant sur 26 km². Bien que d’autres projets soient en cours de développement, le parc photovoltaïque flottant semble le plus apprécié puisqu’il n’encombre pas les zones peuplées et fournit un meilleur rendement. De quoi lui permettre de combler 20% des dépenses énergétiques du pays d’ici 2020, selon ses experts.