
Un vaisseau russe « Progress » a décollé ce vendredi à destination de la Station spatiale internationale (ISS) avec, à son bord, une cargaison de 2,7 tonnes de vivres, d’eau et de matériel, mettant fin à une série de déconvenues. Le vaisseau « Progress », propulsé par une fusée « Soyouz », a décollé de Baïkonour au Kazakhstan, et devrait s’arrimer dimanche à l’ISS. Ce décollage réussi intervient cinq jours après l’explosion d’une fusée « Falcon 9 » appartenant à la société privée SpaceX, fondée par Elon Musk, après son lancement de Cap Canaveral en Floride. Dans cet accident du 28 juin 2015, a été détruite la capsule « Dragon » avec tout son chargement: elle emportait 2,2 tonnes de vivres et de matériel scientifique destinés à l’ISS et à son équipage. Auparavant, le 28 avril dernier, un vaisseau « Progress » ne s’était pas séparé correctement de son lanceur Soyouz, provoquant l’échec de sa mission. Incapable d’atteindre la bonne orbite, le vaisseau s’est désintégré lors de son retour dans l’atmosphère le 8 mai.
Une autre déconvenue avait été enregistrée le 28 octobre dernier avec l’accident d’une capsule « Cygnus », américaine elle aussi, destinée à l’ISS.
L’arrivée du vaisseau Progress dimanche, et le lancement prévu d’un vaisseau de transport japonais HTV en août, devraient permettre de reconstituer les stocks de l’ISS jusqu’à la fin de l’année.
Et le lancement réussi intervenu vendredi ouvre la voie au départ de trois nouveaux membres d’équipage vers la station orbitale dans le courant du mois.
Ce dimanche 5 juillet 2015, le vaisseau de ravitaillement russe Progress est parvenu à s’amarrer à la Station spatiale internationale (ISS). Il apporte de l’oxygène, du combustible, de la nourriture et des effets personnels aux trois spationautes présents dans l’ISS.