Pour ses dix ans, le festival Mosaïk avait frappé fort et le public avait répondu présent.Avec 5000 spectateurs et des concerts à guichet fermé,c’est avec succès que les dix bougies ont été soufflées.Poursuivant sur cette lancée,la 11e édition (du 12 au 21 Octobre 2012) propose une programmation diversifiée où toutes les générations seront à l’honneur.Ce festival permet à chaque habitant du territoire de participer au cours des ces dix jours à la manifestation en trouvant l’action qui lui correspond.Mosaïk se déploie et se diversifie également par la mise en oeuvre d’actions culturelles en direction des enfants,des publics séniors ou handicapés, au travers de propositions adaptées et travaillées en concertation avec les professionnels référents. Le festival poursuit sa collaboration avec les « Studios du Château », studios d’enregistrement et de répétition de la ville.
Mais le festival ne se résume pas qu’à ses concerts, pendant 10 jours le musique s’empare aussi de la ville, atelier d’écriture avec un parolier, performance musicale en pleine ville, rencontre avec les artistes,cours de chant… En 2012,Mosaïk aux Mureaux est plus interactif que jamais!
Le festival en profite pour renforcer ses partenariats avec les villes voisines du territoire Vexin Centre Seine Aval.Des concerts auront lieu à Vaux sur Seine et Oinville sur Montcient.Ainsi Mosaïk investit un territoire moins citadin et va à la rencontre de nouveaux publics.C’est par cette démarche que Mosaïk se positionne comme un festival fédérateur,qui relie les générations entre alles et qui invite le public,les artistes et les professionnels à se rencontrer dans une ambiance conviviale et festive.
Depuis sa création, avec le projet des Nouvelles Scènes,Mosaïk accompagne des jeunes talents dans leurs projets musicaux en leur proposant d’être programmés et de se faire connaître du grand public.NAWEL et LAMECK ont été sélectionnés pour une résidence, afin de pouvoir approfondir leur travail de création avec le soutien de la ville. D’autres groupes Nouvelles Scènes bénéficieront quant à eux, de formations dispensées par le Centre Yvelinois pour la musique. Depuis 2 ans, l’insertion professionnelle est aussi de mise. Cette année 8 jeunes intègreront les équipes techniques du festival et bénéficieront d’une formation professionnelle dans le domaine électrique.
Cette année les invités sont: Zebda, Raggasonic, Michel Delpech, Rim K, Zoufris Maracas, Disiz, Mina Tindle, Berry, André Borbé, Roger Cactus, Claire Guyot.
Quelques mots sur la ville des Mureaux:
Située sur les bords de Seine, à 39 Kms à l’ouest de Paris, la villes des Mureaux (Yvelines) est le berceau de la fusée Ariane.Elle rassemble des industries de pointe et des PME traditionnelles liées aux activités de production et de construction. Intégrées dans la ville,ces entreprises sont l’un des principaux soutiens du festival Mosaïk.
Autre caractéristique, les Muriautins sont très impliqués dans le tissu associatif avec prés de 400 associations actives. Une vitalité qui témoigne de l’attachement des habitants à leur commune et de leur engagement citoyen. Un engagement qui contribue grandement au dynamisme de cette ville qui propose et organise chaque année plus de 350 évènements ouverts à tous,gratuitement ou à tarif modique.Mosaïk en est un bel exemple. Aux côtés de la municipalité, une soixantaine de Muriautins bénévoles,réunis au sein de l’association « les amis de Mosaïk », participe à la réussite du festival.L’effort partagé et la mobilisation de toute une ville portent les valeurs de convivialité et de partage de l’événement.
Les Mureaux est une ville de festivals.Outre Mosaïk,les habitants peuvent également participer au « Festival du Cirque ». Ville de culture et de sport ,Les Mureaux porte les valeurs de proximité et de citoyenneté à travers des projets fédérateurs ,où chaque habitant joue son rôle.