Articles

Voyage vers Mars, les astronautes sont dans le caca !!

today30 mai 2013 4

Arrière-plan
Mars, la belle planète marron

Un des plus grands obstacles pour aller sur Mars est l’exposition des astronautes aux rayons cosmiques. Heureusement, une solution originale vient apporter un espoir pour les voyages spatiaux de longue durée : utiliser les excréments comme bouclier contre les rayons cosmiques. Maintenant que Curiosity a découvert l’habitabilité ancienne de la planète rouge, envisager une mission d’exploration humaine sur Mars n’est plus fantaisiste. D’ailleurs, de nombreuses sociétés privées envisagent sérieusement d’envoyer des humains sur Mars d’ici une dizaine d’année. Il est d’ailleurs évident que les prochains voyages spatiaux habités seront à destination de planètes de plus en plus lointaines. Un des enjeux pour cette conquête est de pouvoir rapatrier les astronautes en bonne santé. Le problème, les rayons cosmiques pourraient tuer les passagers avant même qu’ils atteignent leur destination.

Un voyage aller-retour à destination de Mars durerait plus de 500 jours, ce qui est beaucoup plus que les 438 jours passés dans l’espace du Russe Valeri Poliakov. Dans la Station spatiale Internationale, les astronautes se trouvent en orbite terrestre basse, et sont en partie protégés des radiations cosmiques par le champ magnétique terrestre et la ceinture de Van Allen. Au moment où un astronaute franchit la ceinture de Van Allen, il reçoit une dose de rayons possiblement mortelle s’il n’est pas correctement protégé. Lors des missions Apollo, les astronautes n’étaient pas protégés mais ils sont restés une heure dans la ceinture de Van Allen et ont reçu une dose 300 fois inférieures à la dose mortelle.

Pour protéger les astronautes des radiations, plusieurs solutions avaient été envisagées. L’eau a longtemps été considérée comme la meilleure protection pour les voyages interplanétaire. « L’eau est meilleure que les métaux pour la protection, dit Marco Durante, de l’Université technique de Darmstadt en Allemagne, parce que ce sont les nucléons qui bloquent les rayons cosmiques. Et les molécules d’eau contiennent plus de nucléons par volume qu’un métal. » L’autre avantage de l’eau ? On peut la boire ! Et pas de panique, l’eau bloque les radiations mais ne devient pas radioactive. Ainsi, il suffirait de couvrir le vaisseau d’une bonne couche d’eau (40cm) derrière la paroi métallique pour protéger les habitants. Mais que vient faire le caca dans cette histoire ?

Au cours du trajet, les astronautes auront besoin de consommer l’eau stockée dans des poches en plastique sur les parois du vaisseau. Les petits sacs d’eau seront ensuite remplis de caca humain déshydraté car il semblerait que les déjections humaines liquides ou solides fasse un excellent bouclier. La nourriture fait aussi un excellent bouclier et elle sera également stockée  sur les murs du vaisseau. Pour éviter la vue de caca déshydraté sur les murs, les sachets seront opaques. Mais, il faut tout de même vérifier que le caca soit un bon bouclier. Lors du dernier vol de la navette spatiale en 2011, des tests ont montré que les sachets d’eau était 2 fois moins efficace en microgravité que sur terre. Il faudra donc vérifier comment se comporte le caca en microgravité.

Il reste encore de nombreux obstacles avant que l’homme puisse marcher un jour sur une autre planète. De nombreux tests doivent encore être faits pour vérifier l’efficacité de l’eau, de la nourriture ou du caca comme bouclier pour se protéger des rayons cosmiques. De plus, une éruption solaire pourrait gravement nuire aux astronautes. Même derrière 3 mètres de bétons, les particules émises lors de ces orages solaires sont dangereuses pour l’équipage. Là encore d’autres solutions sont envisagées, comme placer le le premier étage de la fusée de lancement et le pointer dans la direction du Soleil pour protéger le vaisseau de ces rayonnements.

Les astronautes savent maintenant que plus ils mangeront de pizzas, moins ils seront dans le caca (enfin ça dépend !!)

Écrit par: radio_pulsar

Rate it
0%